En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Webinaire

La gestion des eaux pluviales

Webinaire du 21 novembre 2017, donné par Jean-Philippe Langlois, conseiller en gestion des risques, urbanisme et environnement

Descriptif du webinaire

Dans le contexte des changements climatiques, la fréquence et la quantité de précipitations tombant sur les différentes régions du Québec sont en évolution. Devant cet état de fait, les infrastructures municipales de gestion des eaux pluviales (égouts, fossés, etc.) sont plus que jamais sollicitées, entraînant des risques plus grands de refoulements et d’inondations.

Considérant les coûts parfois élevés d’entretien, de mise à niveau ou de remplacement des infrastructures pour les rendre plus efficaces face aux aléas de notre climat, il importe que les acteurs municipaux mettent à profit un ensemble de solutions pour répondre aux régimes de précipitations actuels et futurs.

Ce webinaire permet de mieux comprendre les enjeux liés à une gestion non optimisée des eaux pluviales et les effets des changements climatiques sur les infrastructures municipales. Il présente également des exemples d’outils et de solutions permettant de réduire certains impacts hydrologiques.

Destiné au personnel des services d’aménagement du territoire et des travaux publics, ainsi qu’aux élus et directeurs généraux qui veulent en connaître davantage sur la gestion des eaux pluviales, ce webinaire vise à :

Cette présentation est mise en ligne pour vous procurer de l’information générale sur le sujet. Elle ne constitue pas un avis juridique ou une information exhaustive sur le sujet traité. Les informations qu’elle contient sont à jour au moment de leur captation. Le droit ou les normes peuvent avoir évolué depuis. Nous vous suggérons de faire une vérification.