En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Un accès privilégié à des formations pour les membres de la MMQ

Montréal, le 30 janvier 2019 – La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est heureuse d’annoncer qu’elle a renouvelé et bonifié ses ententes avec certaines organisations municipales permettant ainsi d’offrir à ses membres un accès privilégié à des formations de grande qualité à moindres coûts.

« Souhaitant favoriser le développement des compétences de nos membres, nous leur offrons, par le biais de ces ententes, l’occasion de profiter d’un appui financier significatif pour leur participation à diverses formations données par nos partenaires. Ces offres complètent avantageusement notre propre programme de formation en gestion des risques municipaux », a déclaré M. Bernard Deschamps, président-directeur général de la MMQ.

Ententes de formations

La MMQ a développé les diverses ententes de formation pour l’année 2019 avec des partenaires du milieu municipal : l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) ainsi que la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ).

ADMQ

Plus précisément, la MMQ offre un remboursement de 250 $, plus taxes applicables, à ses 100 premiers membres inscrits à l’une des trois formations suivantes offertes par l’ADMQ dans le cadre de son programme de formation en ligne :

> C4 : Préparation et rédaction de documents : du procès-verbal à l’écriture de règlements et politiques1;

C5 : Adjudication des contrats municipaux : fondements, obligations et contrôles1;

S8 : Préparation et rédaction des appels d’offres municipaux2.

CERIU

De plus, les 100 premiers membres de la MMQ qui s’inscriront aux cinq formations offertes par le CERIU énumérées ci-dessous profiteront du tarif membre du CERIU en plus d’un remboursement de 250 $, plus les taxes applicables, pour leurs frais d’inscription, toutes dates confondues :

> La conception, l’auscultation et la gestion de l’entretien des voies cyclables;

Gestion des actifs urbains – Infrastructures de surface – (chaussées et trottoirs);

Impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines;

Surveillance de travaux d’infrastructures municipales;

Techniques de rétention : spécificités, applications, inspection et entretien.

COMBEQ

Finalement, la MMQ permet à ses 10 premiers membres inscrits à chacune des cinq dates prévues pour la formation Émission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter de bénéficier d’un remboursement sur leurs frais d’inscription de 200 $ plus les taxes applicables. Elle offre aussi l’accès à un remboursement de 300 $ plus les taxes applicables pour le remboursement d’une partie des frais d’inscription des 10 premiers membres inscrits à chacune des cinq dates prévues pour la formation Le rôle de l’officier municipal et atelier pratique sur l’application des règlements d’urbanisme.

De nombreux avantages exclusifs à la MMQ

Ces ententes s’ajoutent aux nombreux privilèges et avantages dont les membres de la MMQ bénéficient. Au service des municipalités depuis 15 ans, la MMQ offre à ses membres des produits et des services innovants permettant de les accompagner concrètement dans la gestion des risques qui les impactent le plus ainsi que dans la prévention des risques émergents introduits notamment par les changements climatiques et les innovations technologiques.

 

Pour renseignement :

Line-Sylvie Perron
Directrice | Service de la communication
La Mutuelle des municipalités du Québec
1 866 662-0661
ls.perron@mutuellemmq.com

 

1 Cours de la certification menant au titre de Directeur municipal agréé (DMA)

2 Cours de spécialisation permettant le développement des compétences

Télécharger le fichier PDF