En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Présentation des 5 projets finalistes du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2021

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est heureuse de dévoiler les cinq projets finalistes retenus dans le cadre de son concours Inspiration MMQ en gestion des risques.

> MRC de Charlevoix | Mise en place d’une équipe de sauvetage en milieu isolé (hors réseau routier) pour le secteur du Territoire non organisé Lac-Pikauba. Ayant constaté que les sentiers trop étroits rendaient impossibles les sauvetages avec les équipements habituels, l’équipe du service incendie de Baie-Saint-Paul a développé, avec l’aide d’une entreprise locale d’usinage, un support permettant d’y fixer une civière et de répartir le poids de façon optimale. Cette innovation offre désormais aux sauveteurs la possibilité d’effectuer le transport sécuritaire en sentiers étroits.

> Municipalité de Beaumont| Renforcement de la sécurité des biens et des personnes dans le parc récréotouristique de Vincennes par l’installation stratégique de neuf caméras de surveillance, la publication d’un programme de sensibilisation dans le journal local ainsi que l’agrandissement du stationnement principal comprenant l’installation d’une barrière d’accès automatisée permettant de contrôler l’accès des véhicules au parc.

> Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé | Installation de systèmes d’ancrage permanents sur le faîte (pignon) de l’hôtel de ville afin de sécuriser les activités de déneigement, d’inspection et d’entretien de la toiture. Au total, la municipalité a installé quatorze ancrages dans le respect des recommandations du fabricant.

> Municipalité de Val-Alain | Mise en place d’un programme d’inspection des jeux à l’aide d’un formulaire écrit permettant d’effectuer un suivi de l’état des composantes, des bris constatés et des réparations effectuées. L’introduction du formulaire écrit a permis de responsabiliser les employés et d’uniformiser les inspections, en plus de faciliter la planification des réparations majeures devant être effectuées ainsi que le contrôle des coûts. Par ce projet, la municipalité s’assure d’avoir des infrastructures en bon état réduisant ainsi les risques d’incidents.

> Ville de Valcourt | Élaboration d’un guide des meilleures pratiques en gestion des risques à l’intention des citoyens afin de prévenir certains risques pouvant notamment mener à des poursuites en responsabilité civile. Le guide traite notamment des dommages causés par l’eau, de l’entretien des clapets antiretour et des dégâts d’eau liés à la plomberie. La municipalité a procédé à la distribution du guide par l’entremise d’un cahier spécial dans son journal municipal.

Attribution des prix

Les lauréats seront dévoilés lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochain.

Prix Inspiration MMQ en gestion des risques

Ce concours souligne des projets contribuant à réduire les risques de sinistres graves ou répétés couverts par la police d’assurance La MunicipaleMD, le seul contrat d’assurance entièrement dédiée au monde municipal et exclusivement offert par la MMQ. Les finalistes courent la chance de remporter l’un des trois grands prix en argent, soit 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ qu’ils pourront utiliser pour l’achat d’équipement ou de matériel relié à un projet en gestion des risques ou inscrire leurs élus ou employés à des formations liées à la gestion des risques.

À propos de la MMQ

La MMQ est la seule mutuelle d’assurance propriété du monde municipal québécois. Elle offre à ses membres un accès privilégié à des produits complets et novateurs d’assurance de dommages. Elle détient une expertise municipale inégalée en gestion des risques et en règlement des sinistres dont elle fait bénéficier ses membres.

Télécharger le fichier PDF