En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La MMQ verse une ristourne de 2 M$ à ses membres

 

Le conseil d’administration de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a approuvé le versement d’une ristourne de 2 M$ à ses membres admissibles au terme de l’exercice financier 2020.

Cette décision a été prise en raison des excellents résultats financiers de la MMQ qui s’expliquent notamment par une réduction du nombre de sinistres en 2020 et des conditions climatiques plus clémentes. En effet, la MMQ termine l’année avec un taux de sinistres net de 47 %, comparativement à 64 % en 2019.

Après cette ristourne et malgré l’augmentation notable de ses coûts de réassurance, la MMQ termine l’année 2020 avec un surplus de 6,4 M$. Ce dernier lui permettra d’augmenter sa capitalisation et de se préparer ainsi à faire face aux défis de demain que constituent les changements climatiques et l’augmentation des coûts de réassurance qui en résultent.

En effet, depuis quelques années, les catastrophes naturelles affectent durement le monde de l’assurance. Bien qu’exceptionnelle à plusieurs points de vue, l’année 2020 n’a pas été épargnée par ces événements. Les assureurs doivent pallier un nombre grandissant de sinistres plus coûteux et plus imprévisibles liés à des événements météorologiques extrêmes. Ces aléas qui affectent mondialement l’industrie de l’assurance ont pour effet d’augmenter non seulement les primes des assureurs traditionnels, mais aussi les coûts de réassurance.

« Plus que jamais la situation démontre que nous avons fait le bon choix en nous dotant d’un assureur mutuel dont nous sommes propriétaires. Ainsi, alors que les assureurs traditionnels augmentent encore une fois les primes d’une façon disproportionnée, les organismes municipaux membres de la MMQ recevront cette année une ristourne. Même si la MMQ et ses membres n’échapperont pas à des hausses au cours des prochaines années, notre gestion prudente nous permettra de contenir ces augmentations et de continuer à offrir aux organismes municipaux du Québec des coûts d’assurance raisonnables et prévisibles. Les excellents résultats de cette année nous permettront également de nous préparer aux défis de demain et de ne pas nous retrouver dans une situation de dépendances extrêmes face aux assureurs traditionnels. Il est donc primordial que la MMQ poursuive sa politique de gestion prudente de ses surplus », a précisé Monsieur Jacques Demers, président du conseil d’administration de la MMQ, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog.

Cette ristourne est versée alors que, cette année encore, la MMQ a continué d’accompagner ses membres dans la prévention de leurs sinistres et la protection de leur patrimoine en investissant près de 1,8 M$ en services de gestion des risques.

Télécharger le fichier PDF