En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La MMQ dévoile les lauréats du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2021

C’est à l’occasion du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités que le vice-président du conseil d’administration de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), Monsieur Louis-Georges Simard, a procédé au dévoilement des lauréats des trois prix du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2021 : la Municipalité de Val-Alain, la Ville de Valcourt et la Municipalité de Beaumont.

C’est à la suite de l’analyse des candidatures reçues que le comité de sélection a déterminé les trois projets gagnants du concours. « Avec ce concours qui met en valeur les initiatives en gestion des risques de ses membres, la MMQ vise à encourager et à inspirer les organisations municipales à s’engager dans cette voie. La Mutuelle mise en effet sur la gestion des risques pour réduire de façon significative, efficace et durable les sinistres des municipalités québécoises et ainsi préserver leur accès aux couvertures d’assurance nécessaires pour protéger leurs activités, et ce, aux meilleures conditions possible » a déclaré M. Simard. Depuis la création du concours, la MMQ a récompensé 51 initiatives et distribué 295 000 $ à ses lauréats.

Lauréats 2021

1er prix (10 000 $) : la Municipalité de Val-Alain

Le premier prix est remis à la Municipalité de Val-Alain pour son programme d’inspection des jeux à l’aide d’un formulaire écrit permettant d’effectuer un suivi de l’état des composantes, des bris constatés et des réparations effectuées. Il s’agit d’une pratique concrète en gestion des risques qui aura permis de responsabiliser les employés et d’uniformiser les inspections, en plus de faciliter la planification des réparations majeures devant être effectuées ainsi que le contrôle des coûts. Par ce projet, la municipalité s’assure d’avoir des infrastructures en bon état réduisant ainsi les risques d’incidents sur son territoire.

2e prix (5 000 $) : la Ville de Valcourt

Le deuxième prix est décerné à la Ville de Valcourt pour son guide des meilleures pratiques en gestion des risques développé à l’intention de ses citoyens afin de prévenir certains risques pouvant notamment mener à des poursuites en responsabilité civile. Le guide traite entre autres des dommages causés par l’eau, de l’entretien des clapets antiretour et des dégâts d’eau liés à la plomberie.

3e prix (2 500 $) : la Municipalité de Beaumont

Le troisième prix a été attribué à la Municipalité de Beaumont pour ses actions visant à renforcer la sécurité des biens et des personnes dans le parc récréotouristique de Vincennes par l’installation stratégique de neuf caméras de surveillance, la publication d’un programme de sensibilisation dans le journal local ainsi que l’agrandissement du stationnement principal comprenant l’installation d’une barrière d’accès automatisée permettant de contrôler l’accès des véhicules au parc.

La MMQ tient à féliciter les trois lauréats 2021 et à remercier toutes les municipalités ayant soumis un projet.

La Mutuelle des municipalités du Québec

La MMQ est la seule mutuelle d’assurance propriété du monde municipal québécois. Elle offre à ses membres un accès privilégié à des produits complets et novateurs d’assurance de dommages. Elle détient une expertise municipale inégalée en gestion des risques et en règlement des sinistres dont elle fait bénéficier ses membres.

Télécharger le fichier PDF