En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Dévoilement des lauréats du concours Inspiration MMQ en gestion des risques

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est heureuse de dévoiler le nom des membres qui remportent les trois prix du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020 après s’être démarqués par leurs initiatives en la matière : la Paroisse de Saint-Irénée, la Municipalité de Saint-Philibert et la Ville d’Hudson.

C’est à la suite de l’analyse des candidatures reçues que le comité de sélection a déterminé les trois projets gagnants du concours. « La gestion des risques qui permet de protéger les biens et les activités municipales en agissant concrètement sur la réduction du nombre et de la gravité des sinistres est au cœur de la mission de la MMQ. C’est donc avec plaisir que nous récompensons les initiatives prises par les municipalités en la matière. Les prix Inspiration MMQ sont en effet une excellente occasion de souligner les efforts de nos membres et de mobiliser le monde municipal dans la voie de la gestion des risques » a déclaré Jacques Demers, président du conseil d’administration de la MMQ, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog. Depuis la création du concours, la MMQ a récompensé 48 initiatives et distribué 277 500 $ à ses lauréats.

Lauréats 2020

1er prix (10 000 $) : la Paroisse de Saint-Irénée

Le premier prix est remis à la Paroisse de Saint-Irénée pour son projet d’amélioration de la sécurité lors de son événement annuel La Magie Bleue. Procédant par étapes, la municipalité a mis sur pied une équipe responsable de développer un plan d’urgence basé sur l’identification des risques et sur la recherche de mesures de mitigation associées. Il s’agit d’une initiative concrète et proactive en gestion des risques liés à un événement municipal, lequel peut comporter de nombreux risques. Par cette démarche et en mettant à profit tous les acteurs pertinents, la municipalité a réussi à atténuer tous les risques lors de cet événement et sera en mesure de répéter l’expérience lors des prochaines éditions.

2e prix (5 000 $) : la Municipalité de Saint-Philibert

Le deuxième prix est décerné à la Municipalité de Saint-Philibert pour son initiative visant à remplacer un module de jeu désuet dont l’emplacement posait des enjeux de sécurité. En plus de faire l’acquisition d’un module de jeux respectant les normes en vigueur, la municipalité a remanié l’espace à l’aide d’un aménagement paysager et d’œuvres d’art réalisées dans le cadre du projet « Les Arts de la Rue » par une artiste de la région. Ce projet illustre bien comment de petites actions en gestion des risques peuvent avoir de grands impacts. Il s’agit d’un projet  permettant de réduire les risques en responsabilité civile qui peut être aisément reproduit par une autre municipalité.

3e prix (2 500 $) : la Ville d’Hudson

Le troisième prix a été attribué à la Ville d’Hudson pour ses initiatives visant à améliorer le plan de sécurité civile. À la suite des importantes inondations dues à la crue des eaux en 2017, la direction du service des incendies d’Hudson, soutenue par les élus et le directeur général de la municipalité, a entamé un processus de mise à jour de son plan comprenant la mise en place de plusieurs plans particuliers d’intervention, dont un pour les pandémies. Ce travail a permis de bonifier la structure du service incendie et de réduire les risques en responsabilité civile liés au combat incendie.

La Mutuelle des municipalités du Québec

Seule mutuelle d’assurance propriété du monde municipal québécois, la MMQ protège depuis 2003 l’accès des municipalités à des couvertures complètes et adaptées en assurance de dommages. Elle détient une expertise municipale inégalée en assurance de dommages, en règlement des réclamations et en gestion des risques qu’elle met quotidiennement au service de ses membres.

Télécharger le fichier PDF