En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Dévoilement des gagnants du concours Inspiration MMQ en gestion des risques

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est heureuse de dévoiler le nom des trois membres qui remportent l’un des prix en argent du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2019 après s’être démarqués par leurs initiatives en la matière : la MRC Coaticook, la MRC Fjord-du-Saguenay et la Municipalité Lac-des-Aigles.

Les prix Inspiration MMQ ont été décernés le 26 septembre dernier par le vice-président du conseil d’administration de la MMQ et maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard, lors du Gala Reconnaissance du congrès 2019 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) : « La gestion des risques est au cœur de la mission de la MMQ qui accompagne sans frais ses membres dans la mise en place des meilleures pratiques en la matière. Les prix Inspiration MMQ sont une occasion de souligner l’engagement des membres dans la gestion de leur risque et de faire rayonner des initiatives inspirantes pour le monde municipal » a mentionné M. Simard. Depuis la création du concours, la MMQ a récompensé 45 initiatives et distribué 260 000 $ à ses lauréats.

LAURÉATS 2019

1er prix (10 000 $) : la MRC Coaticook
Le premier prix a été remis à la MRC Coaticook pour son projet d’espace de liberté de la rivière Coaticook mené par des universitaires et visant à réduire les risques liés aux inondations sur son territoire. La compréhension des aléas fluviaux de la rivière Coaticook et de ses conséquences sur le territoire a permis à la MRC d’intégrer à son schéma d’aménagement, en plus d’un règlement de contrôle intérimaire, ces zones de contraintes issues du développement des connaissances actuelles de la dynamique fluviale. Des dispositions réglementaires ont été identifiées à l’intérieur de ces zones de contraintes afin d’en limiter les usages à risque pour la sécurité. Ces dispositions ont été élaborées en concertation, notamment avec le ministère de la Santé publique ainsi que les municipalités touchées et visent à réduire la vulnérabilité de la population en favorisant une occupation résiliente du territoire. Cette nouvelle compréhension des dynamiques fluviales par les acteurs du territoire a aussi été l’élément déclencheur d’une réflexion plus large sur la pertinence des interventions publiques réalisées dans l’espace de liberté de la rivière Coaticook.

2e prix (5 000 $) : la MRC Fjord-du-Saguenay
Le deuxième prix est accordé à la MRC Fjord-du-Saguenay pour ses actions visant à prévenir les cyberrisques sur son territoire. La MRC a mandaté une firme externe pour effectuer une vérification et une analyse globale de son système informatique dans le but d’identifier les failles possibles. À la lumière du rapport ainsi obtenu, la MRC a mis en place des mesures visant à accroître sa cybersécurité, dont la communication des meilleures pratiques aux employés, un système de gestion des accès, la correction des failles de sécurité identifiées par la firme ainsi que la mise à jour régulière des antivirus et des antipourriels.

3e prix (2 500 $) : la Municipalité Lac-des-Aigles
Le troisième prix a été attribué à la Municipalité Lac-des-Aigles située dans la MRC Témiscouata pour ses initiatives visant à réduire les risques d’incendie dans des bâtiments de grande valeur soit la caserne de pompiers et les garages municipaux. Chaque hiver, la glace se formait sur le toit du garage et descendait s’appuyer sur le fil haute tension qui reliait les bâtiments. De plus, la machinerie circulant entre les deux bâtiments passait très proche du fil haute tension. Pour réduire les risques, la municipalité a procédé à l’enfouissement du fil électrique haute tension alimentant ses deux bâtiments municipaux.

La Mutuelle des municipalités du Québec
La MMQ est la solution d’assurance entièrement dédiée au monde municipal. Propriété de plus de 1 120 membres, elle leur offre un accès privilégié à des produits complets et novateurs d’assurance de dommages. Elle détient une expertise inégalée en gestion des risques municipaux dont elle fait bénéficier ses membres.

Télécharger le fichier PDF