En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Dévoilement des 5 projets finalistes du concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020

 

La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) dévoile les cinq projets finalistes retenus dans le cadre de son concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020.

  • Municipalité de Saint-Philibert
    Modification d’une aire de jeu dont les équipements étaient désuets et l’emplacement présentait des risques élevés d’accident pour les enfants. La municipalité a d’abord fait l’acquisition d’un module de jeu respectant les normes de sécurité en vigueur et a procédé au réaménagement de l’espace à l’aide d’un aménagement paysager et d’œuvres d’art réalisées dans le cadre du projet « Les Arts de la Rue » par une artiste de la région.
  • MRC La Nouvelle-Beauce
    Projet de gestion documentaire passant par l’achat d’un nouveau logiciel en gestion intégrée des documents (GID) et soutenu par l’embauche d’une personne-ressource ayant participé à l’implantation du classement dans le logiciel, au développement de divers outils améliorant les pratiques, à la refonte de l’archivage sur le réseau informatique ainsi qu’à la formation du personnel.
  • MRC Vaudreuil-Soulanges
    Projet de cellule de crise en sécurité civile mise à contribution lors des inondations de 2019 ayant permis de répondre efficacement aux demandes des citoyens et de minimiser les différents risques. La MRC s’est notamment appuyée quotidiennement sur l’expertise de son service de géomatique, de son hydrologue ainsi que du service des communications pour obtenir des prévisions précises et les communiquer rapidement aux municipalités.
  • Paroisse de Saint-Irénée
    Élaboration d’un plan d’urgence pour l’événement La Magie Bleue soulignant la Fête nationale au sein de la municipalité. La municipalité a procédé par étape afin d’identifier les risques et leur probabilité ainsi que les actions préventives à réaliser pour annuler ou amoindrir les risques identifiés.
  • Ville d’Hudson
    Amélioration du plan de sécurité civile pour inclure plusieurs mises à jour, création d’un plan particulier pour les inondations avec une fiche technique pour chaque résidence affectée par ces dernières, d’un plan particulier pour les pandémies et planification de la création d’autres plans particuliers d’intervention pour accroître le niveau de préparation de la ville.


Attribution des prix

Les lauréats qui devaient être dévoilés lors de la Soirée gala du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), événement qui a récemment été annulé en raison de la pandémie, seront plutôt annoncés par voie de communiqué le 24 septembre prochain.


Prix Inspiration MMQ en gestion des risques

Ce concours souligne des projets contribuant à réduire les risques de sinistres graves ou répétés couverts par la police d’assurance La MunicipaleMD, le seul contrat d’assurance entièrement dédiée au monde municipal et exclusivement offert par la MMQ. Les finalistes courent la chance de remporter l’un des trois grands prix en argent, soit 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ qu’ils pourront utiliser pour l’achat d’équipement ou de matériel relié à un projet en gestion des risques ou inscrire leurs élus ou employés à des formations liées à la gestion des risques.


À propos de la MMQ

La MMQ est la seule mutuelle d’assurance propriété du monde municipal québécois. Elle offre à ses membres un accès privilégié à des produits complets et novateurs d’assurance de dommages. Elle détient une expertise municipale inégalée en gestion des risques et en règlement des sinistres dont elle fait bénéficier ses membres.

Télécharger le fichier PDF