En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Webinaire | Comment réduire le risque de sinistre dans les municipalités : regard sur l'incendie

Partagez :
Date

25 Janvier 2022 - 9 h à 11 h 15

Lieu (Voir sur la carte)

En ligne

Participants visés

Élu(e)s, gestionnaires et employé(e)s municipaux

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

Sans frais

Les sinistres, lorsqu’ils surviennent, peuvent avoir un impact important sur les activités municipales, la réputation de la municipalité et la satisfaction des citoyens. Ces derniers s’attendent à ce que leur municipalité prenne les mesures nécessaires pour protéger ses activités et réduire au maximum les risques de sinistre.

L’analyse des réclamations traitées chaque année par l’équipe de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) révèle que l’incendie dans les bâtiments municipaux est le sinistre ayant le plus d’impact sur une municipalité.

Lors de cette formation, en plus d’aborder les éléments les plus susceptibles d’être la source de sinistres graves ou répétés dans une municipalité, nous présenterons les moyens de prévention les plus efficaces pour réduire le risque d’incendie.

Concernant cet enjeu particulier, nous répondrons notamment aux questions suivantes : quels systèmes d’alarme incendie permettent de réduire les risques d’incendie, dans quel bâtiment doit-on installer un système d’alarme incendie, quels systèmes devrait-on choisir, comment s’assurer qu’il soit efficace en cas de déclenchement d’un incendie et quels devraient être les priorités d’appel par la centrale d’alarme.


Formateur

Nos conseillers

Michael Côté

Conseiller en sécurité incendie et des lieux | Gestion des risques

Michael cumule 20 années d’expérience dans le secteur de la sécurité incendie, dont plus de 15 ans au sein de municipalités. Détenteur d’une formation en prévention des incendies et comme pompier professionnel de l’École nationale des pompiers du Québec, Michael est également diplômé comme officier d’opération et officier de gestion auprès du même établissement d’enseignement. Agissant comme conseiller en gestion des risques à la MMQ depuis deux ans, il poursuit ses études en gestion des risques et en assurance auprès de l’Institut d’assurance de dommages du Québec. Fort de son expérience sur le terrain, il est un allié important pour les municipalités souhaitant mettre en place les meilleures pratiques de gestion de risques en matière de sécurité incendie.


D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Formation COMBEQ | Le rôle de l'officier municipal dans l'application des lois et règlements en matière d'urbanisme
Formation COMBEQ | Le rôle de l'officier municipal dans l'application des lois et règlements en matière d'urbanisme
Formation COMBEQ | Émission des permis, certificats ou attestations : inventaire des règles à respecter