En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Travaux publics : pour une gestion optimale des risques

Partagez :

Identifier les risques pour une meilleure gestion des travaux publics

Date

15 Octobre 2020 - 9 h à 16 h 30

Lieu (Voir sur la carte)

Lanaudière

Participants visés

Les élus municipaux, les directeurs généraux, les responsables des travaux publics et de la gestion des immeubles et tous les intervenants impliqués dans l’entretien des lieux sous la responsabilité de la municipalité.

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

375 $ + taxes

Entretien de la voirie et des fossés, déneigement, signalisation routière… un véritable casse-tête pour votre administration? À l’aide d’exemples tirés de cas réels, voyez les meilleures pratiques de gestion des risques en ce qui a trait aux différentes opérations en matière de travaux publics.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez informé sur les meilleures pratiques lors des différentes opérations entreprises par les équipes de travaux publics, vous serez outillé pour assurer une meilleure responsabilisation des acteurs clés et vous aurez obtenu des outils d’aide à la gestion dans un contexte environnemental changeant. Plus particulièrement, les objectifs de la formation sont :

  • Comprendre le contexte des risques lors des opérations liées aux travaux publics;
  • Apprendre à analyser les risques et les dangers lors des opérations liées aux travaux publics;
  • Apprendre à utiliser les outils proposés et à les adapter aux réalités des différentes opérations liées aux travaux publics : cahier des charges, journal de bord, formations des employés, etc.;
  • Élaborer un plan d’action pour développer et appliquer un plan de gestion des risques propre à la gestion des opérations des travaux publics;
  • Comprendre comment évaluer des scénarios de risques municipaux et leurs répercussions.

Formateur

Claudia Latulippe

Claudia Latulippe

Conseillère en gestion des risques | Travaux publics

Claudia Latulippe est titulaire d’un DEC en technologie de la production horticole et de l’environnement et est membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Elle complète actuellement un baccalauréat en gestion, profil développement durable et environnement, à l’Université Laval. Alliant la gestion des risques macro à la réalité du terrain, Claudia sait appliquer des solutions concrètes aux réalités municipales. Sa grande capacité d’écoute combinée à ses diverses formations lui permet d’apporter des solutions justes et personnalisées aux membres de la MMQ dans le domaine des travaux publics, dans une optique de développement durable.


Inscrivez-vous à cet événement

D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Webinaire | Gestion des eaux pluviales : amorcez un véritable exercice de planification
Formation COMBEQ | Initiation au règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (q-2, r. 22)
Formation COMBEQ | Initiation au règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22)