En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Les cyberattaques, un risque municipal bien réel

Partagez :
Date

23 Mars 2021 - 14 h à 16 h

Lieu (Voir sur la carte)

En ligne

Participants visés

Les membres de la MMQ, les directeurs généraux, les élus et les gestionnaires des systèmes informatiques municipaux.

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

Sans frais

Face à l’omniprésence des technologies, il devient impératif pour les dirigeants municipaux de gérer adéquatement les cyberrisques.

À l’aide d’exemples concrets, ce webinaire présentera les principaux cyberrisques auxquels sont exposées les administrations municipales ainsi que leurs conséquences potentiellement très coûteuses en temps et en ressources. Les meilleures pratiques pour réduire ce risque en rapide croissance seront également présentées afin de permettre aux dirigeants municipaux d’orienter efficacement leurs décisions et leurs interventions en matière de cybersécurité.

Plus particulièrement, les objectifs visés sont les suivants :

  • Connaître les points d’entrée des différents types de menaces informatiques
  • Comprendre les conséquences d’un incident de cybersécurité sur une municipalité
  • Savoir comment gérer les cyberrisques et quels moyens de protection privilégier

 


Formateurs

Organisation

Sébastien Rainville

Directeur | Service de la gestion des risques

Directeur du Service de la gestion des risques à la MMQ, Sébastien Rainville s’assure que les décideurs municipaux disposent des meilleures informations pour mesurer leurs risques et qu’ils adoptent les stratégies les plus efficaces pour les réduire. Diplômé en géographie, en science politique et en développement durable, M. Rainville favorise une approche multidisciplinaire des enjeux, tout en s’appuyant sur sa longue expérience en gestion des opérations. Avant de s’être spécialisé en gestion des risques municipaux, M. Rainville a été responsable des opérations, formateur et consultant auprès d’organisations publiques et privées du secteur du tourisme.

Les cyberattaques, un risque municipal bien réel

Julien Turcot

Vice-président | Partenariat d’affaires, GoSecure

Julien Turcot est un gestionnaire reconnu dans le domaine de la sécurité de l'information. Il compte plus de 15 ans d'expérience dans la réalisation d'initiatives de cybersécurité technologique à grande échelle, de programmes de cyberrésilience et de gestion des risques. M. Turcot a aidé des organisations, grandes et petites, des secteurs public et privé, à comprendre leur situation en matière de sécurité et à mettre en place des stratégies pour la gérer. Il est reconnu comme un leader d'opinion dans le secteur et un praticien expérimenté, capable de traduire les défis technologiques en solutions concrètes. M. Turcot est un orateur reconnu et dynamique, ce qu’il a maintes fois démontré lors de conférences internationales sur la cybersécurité.


D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Formation COMBEQ | Modifications 2020 au règlement Q-2, r. 22
Formation COMBEQ | Modifications 2020 au règlement Q-2, r. 22
Formation COMBEQ | Modifications 2020 au règlement Q-2, r. 22