En cas de sinistre : 1 866 662-0661

L’aménagement du territoire en zone verte

Partagez :

Quel rôle la municipalité a-t-elle à jouer dans les projets en zone agricole?

Date

20 Novembre 2019 - 9 h à 16 h 30

Lieu (Voir sur la carte)

MRC Portneuf | Le Roquemont | 105, Grande-Ligne, Saint-Raymond (Québec) G3L 2Y4

Participants visés

Cette formation est destinée aux participants qui débutent ou qui veulent mettre à jour leurs connaissances : aménagistes de MRC, directeurs généraux, élus municipaux, officiers municipaux spécialisés en urbanisme

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

375 $ + taxes

Démystifiez les responsabilités qui incombent à la municipalité quant aux projets en zone agricole lors de notre formation d’une journée qui vous aidera à développer ou rafraîchir vos connaissances et d’enrichir vos compétences en la matière. Plus particulièrement, les objectifs visés sont les suivants :

  • Mieux connaître la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles ainsi que certaines de ses particularités.
  • Démêler les procédures de demande d’autorisation, de demande d’exclusion et de reconnaissance de droits acquis.
  • Se familiariser avec le calcul des distances séparatrices des nouveaux établissements d’élevage.
  • Savoir traiter les demandes de permis pour les établissements d’élevage porcin en lien avec le Chapitre IX de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).

Formateur

Jean-Philippe Langlois, urbaniste

Conseiller en gestion des risques, urbanisme et environnement

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en urbanisme, membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Jean-Philippe Langlois cumule plus de 14 ans d'expérience dans le domaine municipal, tant au public qu’en pratique privée. M. Langlois a notamment agi à titre d’aménagiste, d’inspecteur et de consultant en urbanisme. Ayant eu à intervenir tant en milieu rural qu'urbain, il connaît bien la réalité des différents acteurs de l'aménagement du territoire. Sa connaissance pratique des enjeux territoriaux fait de lui une ressource utile pour les intervenants en aménagement et en urbanisme désireux de bien gérer les risques liés à leur pratique.


Inscrivez-vous à cet événement

D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Rôle de l’officier municipal et application des règlements d’urbanisme (complet)
La gestion des eaux pluviales