En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La gestion des eaux pluviales

Partagez :

Une approche globale pour s’adapter aux changements

Date

1 Octobre 2019 - 9 h à 16 h 30

Lieu (Voir sur la carte)

MRC de Charlevoix | Le Germain Charlevoix, situé au 50, rue de la Ferme à Baie-Saint-Paul, G3Z 0G2

Participants visés

Le personnel du service d’aménagement du territoire, le personnel du service des travaux publics, les élus municipaux et les directeurs généraux

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

375 $ + taxes

Dans le contexte des changements climatiques, la fréquence et la quantité de précipitations évoluent et les infrastructures municipales de gestion des eaux pluviales (égouts, fossés, etc.) sont plus que jamais sollicitées, entraînant des risques plus grands de refoulements et d’inondations. Considérant les coûts parfois élevés d’entretien, de mise à niveau ou de remplacement des infrastructures pour les rendre plus efficaces, les municipalités doivent mettre à profit un ensemble de solutions pour répondre aux régimes de précipitations actuel et futur.

Cernez les enjeux liés à une gestion non optimisée des eaux pluviales et les effets des changements climatiques sur les infrastructures municipales lors de notre formation d’une journée qui vous aidera à développer vos connaissances et à enrichir vos compétences en la matière. Plus particulièrement, les objectifs visés sont les suivants :

  • Comprendre l’importance et l’urgence d’agir sur la question de la gestion des eaux pluviales dans le contexte des changements climatiques.
  • Utiliser des concepts en aménagement du territoire permettant d’amorcer un véritable exercice de planification de la gestion des eaux pluviales.
  • Se familiariser avec certaines solutions réglementaires et techniques qui ont fait leurs preuves au Québec pour gérer plus efficacement l’écoulement des eaux pluviales.
FORMATEURS

 

 

Jean-Philippe Langlois, urbaniste
Conseiller en gestion des risques
Urbanisme et environnement
 

 

 

 

 

 

 


D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Rôle de l’officier municipal et application des règlements d’urbanisme (complet)
L’aménagement du territoire en zone verte