En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Aménagement sécuritaire et entretien préventif de sentiers récréatifs

Partagez :

Cernez les enjeux pour optimiser la gestion préventive de vos sentiers

Date

9 Juin 2021 - 9 h à 12 h

Lieu (Voir sur la carte)

En ligne

Participants visés

Les intervenants en loisirs, les directeurs généraux, les responsables des travaux publics, les élus municipaux, les fonctionnaires et les bénévoles préoccupés par le sujet.

Prix membre MMQ

Sans frais

Prix non-membre

Sans frais

Les avantages des sentiers cyclables ou polyvalents sont nombreux : favoriser le transport actif, réduire la pollution, pratiquer un sport ou un loisir, attirer les touristes, etc. Les réseaux de sentiers ne cessent de s’agrandir dans la province et de nombreux guides ont vu le jour au cours des dernières années pour en faciliter la conception, la construction, la sécurité, la signalisation, l’entretien et pour assurer leur pérennité.

En tant que responsable de sentiers municipaux, croyez-vous que la conception de vos sites est adéquate? La fréquence et la nature de l’entretien sont-elles suffisantes pour les rendre sécuritaires?

Cernez les enjeux liés à une gestion préventive des pistes cyclables, d’hébertisme et de ski de fond ainsi que des sentiers polyvalents lors de notre formation de trois heures. Celle-ci vous aidera à développer vos connaissances et à enrichir vos compétences en la matière.

Plus particulièrement, les objectifs sont les suivants :

  • Approfondir ses connaissances sur la gestion et l’entretien des sentiers.
  • Connaître les éléments essentiels d’une conception et d’une gestion sécuritaire des réseaux de sentiers récréatifs et de leur entretien préventif.
  • Développer une exploitation responsable des sentiers.
  • Renforcer les pratiques opérationnelles préventives.
  • Fournir des références pertinentes.

Formateur

Peggy Powers

Peggy Powers

Conseiller en gestion des risques | Sports et loisirs

Peggy Powers est titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme, d’un certificat Ceinture verte Six Sigma et d’une technique d’intervention en loisir. Elle possède plus de 15 ans d’expérience de travail comme gestionnaire de services de loisirs, principalement dans le domaine municipal. En mesure d’accompagner les municipalités dans leur gestion des risques en matière de sports et de loisirs, Peggy sait être créative dans les solutions à apporter et comprend très bien vos réalités sur le terrain.


D'autres événements qui pourraient vous intéresser :

Webinaire | Réduire les risques de refoulement des eaux d’égout avec des clapets
Webinaire | Comment réduire les risques d’erreurs et d’omissions lors de la délivrance de permis et certificats en matière d’urbanisme?
Webinaire | Les cyberrisques : les nouveaux défis du marché qui affecteront le monde municipal