En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?

Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?

Il est fréquent qu’une municipalité regroupe plusieurs services sous un même toit. Cette concentration des usages implique forcément une augmentation de la valeur du bâtiment. Il convient donc de porter une attention particulière à ce type de bâtiment en gérant les risques proportionnellement à leur sévérité. Ainsi, en cas d’incendie, la perte risquerait d’être très importante, et ce, à plusieurs niveaux. En effet, en plus des conséquences liées aux dommages à l’immeuble et au contenu, l’incendie d’un bâtiment utilisé pour une multitude de services peut avoir des répercussions financières et opérationnelles majeures pour la municipalité. Il est donc essentiel de protéger adéquatement ces immeubles de grande valeur.

Ce type de bâtiment peut rassembler en un même lieu l’hôtel de ville, où tous les services administratifs se retrouvent, le service de sécurité incendie, qui peut inclure des véhicules, et/ou le service des travaux publics. Dans le cas où un incendie se produirait, il est facile d’imaginer les conséquences désastreuses que cela pourrait occasionner pour la municipalité. À titre d’exemple, voici un schéma qui illustre bien l’impact possible d’un tel sinistre :

Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?

Les dommages

Ainsi, d’un point de vue financier, advenant qu’une caserne incendie soit annexée à l’hôtel de ville, en plus de considérer la perte des infrastructures et des biens, il faudrait tenir compte de la perte des véhicules d’intervention incendie. Quant on sait que le coût de chacun de ces types de véhicules se situe dans les centaines de milliers de dollars, leur perte peut faire grimper la facture facilement au-delà du million!

D’un autre côté, il ne faut pas négliger les conséquences de telles pertes sur les opérations municipales qui seraient temporairement interrompues, pour ensuite être ralenties avant d’être complètement rétablies. Pensons à l’efficacité du service incendie, en cas de perte de la caserne. Tout porte à croire que les délais d’intervention prévus au schéma de couverture de risques seront difficiles à respecter. Pensons aussi aux demandes de permis en cours des citoyens en cas de pertes des dossiers physiques ou informatiques. Des délais de traitement de ces demandes beaucoup plus longs seraient à prévoir. D’où l’importance de bien évaluer le montant de protection nécessaire pour bien assurer ce type de bâtiment en cas de dommages. En cas de doute sur l’estimation, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre courtier.

Les mesures de prévention

Étant donné que les bâtiments de grande valeur peuvent engendrer des pertes considérables pour une municipalité due aux différents services qu’ils abritent, il s’avère essentiel de déployer les efforts nécessaires dans l’application de mesures supplémentaires de prévention, même si ces mesures ne sont pas obligatoires. Ce faisant, la fréquence et la gravité des sinistres pourront potentiellement être réduites. Voici donc quelques mesures additionnelles qui pourraient être mises en place pour ce type de bâtiment :

  • L’installation d’un système d’alarme incendie ou d’un système de gicleurs;
  • L’inspection, l’entretien et l’essai de ces dispositifs de sécurité incendie;
  • L’isolation des différents usages du bâtiment par des séparations coupe-feu intègres;
  • L’inspection et l’entretien des installations électriques;
  • L’inspection et l’entretien des équipements techniques, tels les appareils de chauffage et systèmes de ventilation.

Par ailleurs, pour optimiser la gestion de ce risque, le personnel devrait faire l’objet d’une attention particulière. Les sensibiliser à de bonnes pratiques en gestion de risques peut contribuer à réduire la survenance d’un sinistre. En effet, il est suggéré d’appliquer les bonnes pratiques de prévention suivantes auprès des employés :

  • Former le personnel sur l’utilisation des extincteurs portatifs;
  • Établir une procédure d’inspection par le personnel en place, ces derniers connaissant mieux le bâtiment que quiconque;
  • Sensibiliser le personnel aux risques d’incendie liés à l’accumulation de matières combustibles, au stockage et aux récipients à déchets;
  • Mettre en place une procédure de travail par points chauds;
  • Prévoir des mesures d’urgence et former le personnel à cet effet.

Sources insoupçonnées d’incendie

Les bâtiments de grande valeur abritant une caserne incendie sont parfois détruit par le feu, dont la source provient des différents types de véhicules entreposés. Il n’est pas rare qu’un court-circuit ou une défaillance technique du moteur soit à l’origine d’un incendie. Certaines mesures de prévention peuvent donc être utilisées afin de réduire la probabilité d’incendie des véhicules, notamment :

  • Mettre en place un programme d’entretien préventif, qui consiste à exécuter une manœuvre d’entretien avant que ne survienne un événement accidentel;
  • S’assurer que les rondes de sécurité aient lieu, et ce, afin de déceler des défectuosités. Le cas échéant, informer l’exploitant et empêcher l’utilisation d’un véhicule si son état est susceptible de causer un accident ou une panne;
  • Implanter un programme d’entretien et de vérification des véhicules d’intervention afin de s’assurer de leur fiabilité;
  • Impliquer tout le personnel dans la participation à un tel programme;
  • Former adéquatement le personnel aux mesures précédentes.

Pour conclure, protéger adéquatement les immeubles de grande valeur peut contribuer à réduire les risques de pertes financières onéreuses pour la municipalité, en plus de contribuer à un retour plus rapide de la prestation de services pour les citoyens.

Pour évaluer si vos bâtiments de grande valeur profitent d’une couverture d’assurance suffisante, nous vous invitons à contacter votre courtier. Pour obtenir des conseils sur des mesures à mettre en place permettant de réduire la fréquence et la gravité des pertes concernant les immeubles de grande valeur, contactez notre Service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Mathieu Labrecque

Mathieu Labrecque

Conseiller en sécurité incendie et des lieux

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Mieux gérer ses opérations de dégel de conduites d’eau, c’est diminuer ses risques!
Les nuits glaciales de l’hiver gèlent le sol en profondeur, parfois au point de geler l’eau dans les conduites desservant la population.
Quoi faire pour éviter la surcharge de neige sur les toits cet hiver?
Les toitures québécoises sont conçues pour affronter nos rudes hivers. Toutefois, l’accumulation de neige et de glace combinées à de la pluie et à des redoux peuvent augmenter significativement la charge sur le toit de vos immeubles, même si l’épaisseur totale de l’accumulation semble raisonnable.
Chauffage d'appoint : Quelques conseils pour le temps froid qui est à nos portes!
Saviez-vous que les appareils de chauffage d’appoint sont conçus uniquement pour fournir temporairement de la chaleur et qu’ils ne doivent jamais être en fonction sans surveillance?