En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Réduisez vos risques en mettant à profit l’expertise terrain de votre équipe de travaux publics

Réduisez vos risques en mettant à profit l’expertise terrain de votre équipe de travaux publics

Les municipalités qui souhaitent mettre en place un processus optimisé de gestion des risques ont tout intérêt à mettre à contribution les employés de leur service des travaux publics, car ce sont des acteurs clés tant pour l’identification des risques que pour l’application des mesures d’atténuation.

Principaux risques en matière de travaux publics

Parmi les réclamations fréquemment présentées contre les municipalités en matière de travaux publics, les trois catégories suivantes ne sont pas à négliger

  • Dommages aux véhicules utilisés par les travaux publics.
  • Dommages causés par l’eau affectant les infrastructures municipales.
  • Dommages matériels aux installations, aux chaussées et aux trottoirs causés par une intervention des travaux publics.

Ces risques impliquent souvent des erreurs humaines, dues notamment à un manque de formation ou d’information, et sont aggravés par des conditions climatiques changeantes.

Dommages aux véhicules

Pour éviter les chocs de véhicules, il est recommandé d’offrir d’emblée une formation générale sur la conduite préventive permettant ainsi de clarifier les bonnes pratiques de conduite exigée par la municipalité. De plus, lorsque pertinent, il est également souhaitable d’offrir une formation spécifique sur la conduite de machinerie lourde et la conduite hivernale afin de réduire les risques liés à ces véhicules et conditions particulières.

 Dommages par l’eau

Il est nettement préférable de prévenir les infiltrations avant qu’elles ne surviennent. Sensibilisez vos employés aux facteurs de risques comme la présence d’une pente de terrain en direction des bâtiments, l’accumulation de glace sur la toiture ou autour du bâtiment, les dommages aux matériaux, la condensation dans l’entretoit, etc. Vos employés seront ainsi en mesure d’identifier plus aisément la présence des conditions favorisant les infiltrations lors de leurs opérations de vérification et d’entretien de vos bâtiments. Il sera ensuite plus facile d’intervenir rapidement dès l’identification d’un bâtiment à risque. Parmi les mesures pouvant être déployées, mentionnons l’étanchéisation des fondations, la végétalisation ainsi que l’ajout de surfaces perméables.

Dommages aux chaussées et trottoirs

Pour diminuer les risques de poursuites en responsabilité civile liées à la chaussée et aux trottoirs, mandatez des employés pour réaliser des inspections régulières des voies de circulation de la municipalité. Ceci leur permettra de déterminer et de surveiller les lieux potentiellement problématiques et d’agir rapidement dès que cela sera requis. De plus, il est recommandé de diriger l’ensemble des plaintes et commentaires formulés par les citoyens à ce sujet au même endroit, cela permet un traitement uniforme des demandes et une consignation centralisée de toute l’information.

Le nerf de la guerre : la formation des employés

Sans surprise, la formation des employés fait partie des mesures de base à déployer pour la réduction de nombreux risques. Cette simple pratique permet de réduire les écarts en matière de connaissances et favorise une prise en charge des responsabilités individuelles à l’égard des risques inhérents à leurs activités. Pour un meilleur suivi, il est recommandé de consigner les formations suivies par chaque employé dans vos dossiers.

our obtenir des informations supplémentaires sur les meilleures pratiques en matière de  gestion des risques municipaux, contactez un des conseillers spécialisés de notre Service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Claudia Latulippe

Claudia Latulippe

Conseillère en gestion des risques | Travaux publics

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Les conséquences du coronavirus sur la cybersécurité
Les recommandations gouvernementales liées à la COVID-19 (coronavirus) pourraient mener à une transition jamais vue vers le télétravail. Or, il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre organisation municipale reste à l’abri des cyberrisques durant ces circonstances exceptionnelles.
COVID-19 : quelques mesures pour la protection de vos bâtiments municipaux
Les mesures de santé publique liées à la réduction de la propagation de la COVID-19 peuvent faire en sorte que certains bâtiments municipaux seront peu ou pas utilisés pendant une certaine période. Il est important de maintenir votre vigilance et de continuer à protéger vos actifs pendant ce temps.