En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Prenez les rênes pour une réception réussie... et sécuritaire!

Prenez les rênes pour une réception réussie... et sécuritaire!

Vous organisez une réception dans vos locaux municipaux? Vous les louez au public? Assurez-vous que la sécurité des lieux soit maintenue en tout temps!

Si la municipalité décide de prêter ou de louer un local à un citoyen, même sans rémunération, elle a l’obligation de s’assurer que le local est sécuritaire, à défaut de quoi elle peut être tenue responsable en cas d’accident. Il est donc important d’effectuer une vérification régulière afin de s’assurer que le local est sécuritaire et conforme aux normes applicables.

  • PRÉCIS
    Élaborez, en collaboration avec votre service incendie, un document précisant les règles à respecter afin de décorer de façon sécuritaire. Remettez ce document aux locataires de vos salles louées.
  • ARTIFICIEL
    Utilisez des sapins artificiels dans le temps des fêtes, installez-les loin de toute issue de secours et évitez d’obstruer les couloirs.
  • CONFORME
    Privilégiez des appareils d’éclairage décoratifs approuvés par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
  • ÉPHÉMÈRE
    N’employez les guirlandes lumineuses que durant la période des fêtes. Elles ne sont pas conçues pour un usage permanent.
  • PRUDENCE
    Vérifiez régulièrement les appareils d’éclairage d’urgence et assurez-vous qu’ils soient en bon état de marche.
  • PROFESSIONNEL
    Consultez un spécialiste en matière de traitement ignifuge. Il saura rendre sécuritaires vos tentures, rideaux, nappes et autres matériaux décoratifs.
  • RESPECTUEUX
    Respectez en tout temps la capacité d’occupation de vos locaux. Accueillir aussi peu que 15 personnes de plus que la limite peut avoir de graves conséquences en cas d’urgence.
  • RAPIDE
    N’obstruez jamais une issue de secours. En cas d’urgence, l’évacuation de l’immeuble doit se faire rapidement.

Les outils ci-dessous sont utiles pour assurer la sécurité des lieux et des personnes dans vos locaux :

Partagez :

Écrit par

Lucie Dussault

Lucie Dussault

Conseillère en gestion des risques | Sécurité incendie et des lieux

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quoi faire pour éviter la surcharge de neige sur les toits cet hiver?
Les toitures québécoises sont conçues pour affronter nos rudes hivers. Toutefois, l’accumulation de neige et de glace combinées à de la pluie et à des redoux peuvent augmenter significativement la charge sur le toit de vos immeubles, même si l’épaisseur totale de l’accumulation semble raisonnable.
Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?
Il est fréquent qu’une municipalité regroupe plusieurs services sous un même toit. Cette concentration des usages implique forcément une augmentation de la valeur du bâtiment. En cas d’incendie, la perte risquerait d’être très importante : dommages à l'immeuble et au contenu, répercussions financières et opérationnelle majeures pour la municipalité. Il est donc essentiel de protéger adéquatement ces immeubles de grande valeur.
Mieux gérer ses opérations de dégel de conduites d’eau, c’est diminuer ses risques!
Les nuits glaciales de l’hiver gèlent le sol en profondeur, parfois au point de geler l’eau dans les conduites desservant la population.