En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Pour un hiver sans tracas, parlons opérations de déneigement et de dégel!

Les opérations de déneigement sont souvent source de plaintes et de réclamations de la part des citoyens. Une opération de déneigement qui n’est pas déclenchée en temps utile peut aussi causer des sinistres importants. Vous pouvez réduire les conséquences de ces opérations ou de leurs exécutions tardives et amoindrir leurs répercussions financières en appliquant des mesures préventives.

Gardez toujours un œil sur vos toitures

Si le déneigement des rues et des trottoirs sont essentiels pour assurer la sécurité des citoyens, il ne faut pas pour autant négliger les bâtiments municipaux. Le nombre d’effondrements de bâtiments a considérablement augmenté dans les dernières années, notamment parce que les hivers ont apporté beaucoup de précipitations et ont été ponctués de plusieurs redoux.

La meilleure façon d’éviter l’effondrement de vos bâtiments municipaux est d’inclure un plan de déneigement des toitures dans votre plan global de déneigement. Ce plan déterminera les bâtiments à déneiger en priorité, selon l’importance stratégique de chacun et le risque qu’ils posent.

Pour déterminer quand enclencher une opération de déneigement des toitures, il est essentiel de suivre attentivement les données météorologiques et d’évaluer le risque en tenant compte du type de précipitation. La MMQ offre maintenant un service sans frais d’alertes météorologiques pour vous aider à prévenir efficacement les effondrements de vos bâtiments municipaux. Les employés devraient également être sensibilisés à repérer les signes de surcharge, qui sont souvent révélateurs d’une faiblesse au niveau de la structure du bâtiment.

Attention au dégel des tuyaux!

Avant d’entreprendre toute opération de dégel des conduites d’eau, il est important de mettre en place un protocole d’intervention sécuritaire à suivre, la liste des méthodes de dégel à privilégier de même que les responsabilités et les redevances en lien avec chaque demande de dégel. Pour vous aider dans l’élaboration d’un protocole d’intervention, consultez notre fiche de prévention sur le sujet.

Pour procéder au dégel des conduites, les employés doivent suivre à la lettre le protocole d’intervention en place, en privilégiant les méthodes les moins risquées et en utilisant les équipements appropriés.

Ayez un plan

Afin d’éviter les impacts négatifs liés aux opérations de déneigement, la méthode la plus éprouvée est l’élaboration d’un plan de déneigement complet et facile à mettre en œuvre en tout temps. Ce plan devrait renfermer des indications claires sur la priorité des rues à déneiger ainsi que sur la gestion de l’épandage d’abrasifs. Il devrait également clairement définir les tâches de chacun et déterminer un responsable qui sera en charge de déclencher les opérations et d’en contrôler la qualité.

Voici quelques éléments à prioriser lors d’une opération de déneigement :

  • Les parcours des véhicules d’urgence;
  • Les routes et les trottoirs achalandés (rues commerciales, corridors scolaires, etc.);
  • Les bornes-fontaines;
  • Les entrées de tous les bâtiments municipaux.

Formez vos employés

L’utilisation des véhicules pour les travaux publics est une réalité, mais il ne faut surtout pas négliger les risques que cela comprend, en particulier l’hiver. Plus les conditions de la route sont difficiles, plus les notions de conduite préventive sont importantes pour donner au personnel les outils qui lui permettront de prévenir les collisions et les accidents.

De plus, il est recommandé d’offrir une formation supplémentaire aux opérateurs de machinerie lourde qui serait axée sur les mesures de prévention à appliquer dans les activités de déneigement ainsi que les dangers et les risques liés à l’exécution de ces travaux.

Assurez le contrôle et le suivi

Dans tous les cas, assurez-vous que deux méthodes de gestions soient en place. Premièrement, le responsable devrait examiner régulièrement la qualité des travaux effectués par les opérateurs. Cela permet d’apporter des correctifs rapidement et d’assurer aux citoyens le maintien d’un service de qualité.

Deuxièmement, toutes les actions entreprises par le personnel ainsi que toute plainte reçue devraient être répertoriées dans un registre. Cette bonne pratique peut non seulement servir à améliorer vos opérations de déneigement en continu, mais elle peut également vous aider grandement en cas de réclamation.

Pour toute question en lien avec les opérations de déneigement et de déglaçage, communiquez avec l’un de nos conseillers spécialisés en gestion des risques municipaux.

Partagez :

Écrit par

Nos conseillers

Lucie Dussault

Conseillère en gestion des risques | Sécurité incendie et des lieux

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
10 actions pour bien préparer votre municipalité pour l’hiver
Avec les feuilles qui commencent à changer de couleur et les vêtements plus chauds qui viennent remplacer les maillots de bain, force est de constater qu’il est temps de commencer à se préparer pour la saison froide. Pour une municipalité, cela comprend de nombreux éléments. Voici dix actions à mettre en œuvre dès maintenant pour bien préparer votre municipalité pour l’hiver.
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Réduisez vos risques en mettant à profit l’expertise terrain de votre équipe de travaux publics
Les municipalités ont tout intérêt à mettre à contribution les employés de leur service des travaux publics, car ce sont des acteurs clés tant pour l’identification des risques que pour l’application des mesures d’atténuation.