En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Meilleures pratiques en sécurité incendie

Meilleures pratiques en sécurité incendie

Lors des visites d’inspection de nos conseillers en gestion des risques dans les municipalités, plusieurs lacunes communes sont observées régulièrement. Les risques d’incendie devraient être considérés comme prioritaires par les municipalités puisque, lorsqu’ils surviennent, ils entraînent des pertes considérables qui sont généralement très coûteuses.

Identifier les risques d’incendie

Une cause importante d‘incendie est le comportement des individus. Il peut s’agir de gestes imprudents, de méconnaissance ou d’actes volontaires.

Souvent par manque de ressources, le personnel commet des gestes imprudents qui peuvent causer un incendie. Par exemple, l’espace de dégagement n’est pas respecté devant les panneaux électriques, les circuits électriques sont surchargés, des travaux par points chauds sont effectués sans que des mesures de protection adéquates soient mises en place ou l’entretien sur les appareils électriques et les équipements de chauffage est négligé.

Des comportements dangereux peuvent également émaner de la méconnaissance des employés sur certains aspects. Cela est surtout le cas lorsqu’on leur demande de manipuler des appareils et des équipements pour lesquels ils ne sont pas formés. Il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes lorsqu’il est question d’électricité, de feux d’artifice ou de machinerie lourde.

Plus rares, les incendies criminels peuvent survenir dans les bâtiments municipaux. Il est possible d’en réduire les risques et les dommages en installant un système d’alarme incendie relié en permanence à une centrale de surveillance ou en maintenant une surveillance accrue sur les lieux plus à risque.

Conséquences d’un incendie

Les conséquences d’un incendie peuvent être directes et indirectes, mais elles sont toutes coûteuses pour une municipalité et elles affectent plusieurs facettes de l’administration municipale. Outre le risque de perte de vie humaine, il y a également un risque de perte des bâtiments stratégiques (caserne, hôtel de ville, centre communautaire, etc.) et de leur contenu (machinerie, camions, livres de bibliothèque, documents d’archives, ordinateurs, etc.).

Comme pour tout sinistre, il y a également un risque élevé de perte de productivité puisqu’une partie du personnel sera occupée à gérer ses répercussions (préparation du dossier pour l’enquête, relocalisation de bureaux, remplacement des biens détruits, rencontres avec les différents intervenants, etc.).

Il est possible d’autre part que l’incendie ait une incidence sur la prestation de service aux citoyens et sur la perception des taxes, ce qui peut nuire à la réputation de la municipalité et avoir une incidence sur ses finances.

Prévenir les risques d’incendie

Il existe plusieurs stratégies pouvant aider les municipalités à prévenir les risques d’incendie.

En premier lieu, il convient de faire l’inventaire de tous les bâtiments municipaux et de détailler les caractéristiques et les risques associés à chacun afin d’être en mesure de mettre en place des registres d’inspection et de procéder par priorité.

En déterminant l’usage et la superficie de chaque bâtiment et en définissant les priorités selon l’importance du bâtiment les municipalités pourront assurer la pérennité du service aux citoyens. Par exemple, les établissements de services essentiels (tels qu’une caserne de pompiers, le garage municipal, l’usine d’eau potable et d’eaux usées, l’hôtel de ville, etc.) pourraient être priorisés par rapport à d’autres bâtiments de moindre importance stratégique. Il est également recommandé d’énumérer les composantes (ventilation, protection incendie, type de chauffage) et les particularités (génératrices, réservoirs pétroliers, etc.) propres à chaque bâtiment.

Ayant en main toutes les informations pertinentes au sujet de ses bâtiments, la municipalité sera en mesure de mettre en place un plan d’entretien pour chacun d’entre eux et de déterminer le matériel et les installations à prioriser. Dans cette évaluation, il faut également tenir compte du fait que certains équipements sont plus à risque que d’autres, en particulier les systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et chauffe-eau, les génératrices, les véhicules d’urgence, les appareils sous pression et les hottes de cuisine.

Afin d’éviter les risques d’incendie au maximum, il est aussi recommandé de procéder régulièrement à des tournées d’inspection des bâtiments, de faire inspecter les équipements de protection incendie (système de gicleurs automatique, système d’alarme incendie, extincteurs portatifs, etc.) par des spécialistes en respect des normes ou des exigences du fabricant, de bénéficier du service de thermographie offert par l’équipe de la Gestion des risques de la MMQ et de maintenir en tout temps l’accès aux moyens d’évacuation.

De plus, pour chaque bâtiment, il est important de déterminer les risques et les conséquences. Par exemple, un sinistre majeur touchant le garage municipal pourrait mener à la contamination du sol par le réservoir pétrolier ou encore au bris d’équipement. Cet exercice vous aidera à développer un registre de gestion de l’entretien et à procéder par priorités.

Les administrations municipales ont tout intérêt à être proactives dans la découverte et l’identification des risques. Il est important d’utiliser toutes les ressources disponibles pour les déceler, les rapporter et rectifier la situation. Ainsi, sensibiliser le personnel aux risques d’incendie peut grandement aider à prévenir un sinistre.

Partagez :

Écrit par

Nos conseillers

Lucie Dussault

Conseillère en gestion des risques | Sécurité incendie et des lieux

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?
Il est fréquent qu’une municipalité regroupe plusieurs services sous un même toit. Cette concentration des usages implique forcément une augmentation de la valeur du bâtiment. En cas d’incendie, la perte risquerait d’être très importante : dommages à l'immeuble et au contenu, répercussions financières et opérationnelle majeures pour la municipalité. Il est donc essentiel de protéger adéquatement ces immeubles de grande valeur.
Prenez les rênes pour une réception réussie... et sécuritaire!
Vous louez vos locaux municipaux? Ils sont ouverts au public? Assurez-vous que la sécurité des lieux soit maintenue grâce à ces quelques conseils.