En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Un sinistre ou une poursuite? Avisez rapidement votre assureur!

La MMQ, un accompagnement continu tout au long du règlement d’un sinistre

Le monde municipal peut compter sur l’expertise inégalée de la MMQ qui est la seule solution d’assurance de dommages qui lui est entièrement dédiée, et ce, depuis 2003. Lorsque la malchance frappe, il est rassurant de pouvoir compter sur le savoir-faire des experts en sinistres de la MMQ qui vous offre un accompagnement personnalisé et complet à chacune des étapes du règlement de votre réclamation.

Des experts en sinistre spécialisés dans les réclamations municipales
Dès qu’un sinistre survient, il est essentiel que votre municipalité avise rapidement la MMQ. Celle-ci sera ainsi en mesure de vous offrir rapidement un accompagnement complet. De plus, aviser l’assureur dans un court délai lui permettra de relever la preuve nécessaire pour votre dossier avant que celle-ci ne soit altérée et d’ainsi pouvoir mettre de l’avant la meilleure défense possible au nom de votre municipalité lorsque le moment sera venu. Plusieurs moyens sont disponibles afin de vous permettre de communiquer un avis de sinistre à la Mutuelle : aviser par téléphone, remplir le formulaire en ligne, faire parvenir un courriel, envoyer par la poste, transmettre une télécopie, ou encore, privilégier la collaboration de votre courtier du Groupe Ultima qui acheminera votre réclamation à la MMQ en votre nom.

Une fois informée du sinistre, la MMQ ouvrira un dossier de réclamation et le confiera à l’un de ses experts en sinistre. La Mutuelle sait à quel point votre administration municipale doit jongler avec de nombreuses priorités. C’est pour cette raison qu’elle prend en charge la gestion complète de votre réclamation vous libérant ainsi de cette surcharge. Un des avantages d’être assuré avec la MMQ est que tous vos sinistres recevables seront traités, et ce, sans égard au montant de votre franchise.

Afin de vous offrir le meilleur accompagnement qui soit, en fonction de la nature de votre sinistre, la MMQ pourra opter pour l’un ou l’autre des trois scénarios suivants : un de ses experts en sinistre vous contactera et se rendra sur les lieux, un de ses experts en sinistre au bureau fera un suivi téléphonique, ou encore, elle mandatera un expert en sinistre chevronné de votre région œuvrant pour une firme d’experts en sinistre indépendants pour aller vous rencontrer. Dans tous les cas, l’expert effectuera l’identification de la cause du sinistre et estimera les dommages. Il sera également en mesure de valider si votre réclamation est recevable ou non en vertu de votre contrat d’assurance. Comme la MMQ a à cœur la satisfaction de ses membres, et, à l’inverse des pratiques des assureurs commerciaux, l’interprétation du contrat d’assurance est toujours faite en ayant à l’esprit un biais favorable envers l’assuré, et ce, tout en demeurant équitable pour l’ensemble de ses membres. En tout temps, l’expert demeurera en étroite collaboration avec vous afin de vous informer de l’évolution de votre réclamation et de répondre à vos questions. Un suivi rigoureux est assuré dans tous les dossiers, qu’ils soient confiés à ses experts en sinistre internes ou externes.

Au terme de l’enquête, l’expert arrivera à une décision qui mènera soit à une négociation, soit à une négation de responsabilité. Toutefois, avant d’entreprendre des négociations avec un tiers, le cas échéant, l’expert vous avisera de son intention. Cette démarche unique à la MMQ vous assure que vos préoccupations soient entendues et prises en compte avant que toute action ne soit effectuée par celui-ci. Dans le cas d’une négociation, si une entente est possible, il y aura paiement de l’indemnité, application de la franchise et fermeture du dossier.

Des avocats spécialisés en droit municipal

À l’inverse, si au terme de la négociation, il est impossible d’en venir à une entente avec le réclamant et si votre municipalité fait l’objet d’une poursuite couverte, la MMQ mandatera l’un de ses fournisseurs de service juridique spécialisé en droit municipal et en litige civil et situé le plus près de votre région afin de vous représenter. Votre dossier de litige sera ainsi piloté par des avocats comprenant votre réalité. Par ailleurs, en étant assuré avec la MMQ, si votre municipalité doit faire face à une requête devant la Division des petites créances de la Cour du Québec, vous profitez d’un service d’accompagnement qui vous soutiendra tout au long de ce processus afin de vous aider dans la défense de votre dossier devant cette instance.

Comme la MMQ est dédiée uniquement au monde municipal depuis 15 ans, elle possède une connaissance pointue des risques municipaux. Vous êtes donc certains d’être accompagnés par les meilleurs experts pour que votre réclamation soit traitée le plus efficacement possible. Pour en savoir davantage, contactez son Service de l’indemnisation au 1 866 662-0661.

Partagez :

Écrit par

Organisation

Julie Martineau

Directrice par intérim, Service de l'indemnisation

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Un sinistre ou une poursuite? Avisez rapidement votre assureur!
Savez-vous à quel moment il est opportun d’aviser votre assureur de la survenance d’un sinistre? La réponse est simple : le plus rapidement possible!
Couvert ou non le pouvoir discrétionnaire du conseil municipal?
L'actualité du monde municipal regorge d'exemples où des municipalités ont fait l'objet de poursuites en dommages à la suite de l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire. À cet effet, existe-t-il un moyen de se protéger contre un tel risque encouru par le conseil municipal?