En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La garantie des drones : un incontournable

L’utilisation des drones est de plus en plus répandue dans le monde municipal. En effet, les drones sont des outils très efficaces pour les municipalités, car ils effectuent des tâches répétitives, salissantes ou dangereuses en des lieux difficilement accessibles. Ils constituent un atout formidable pour le contrôle et la surveillance de certains risques municipaux comme l’enneigement des toitures et les barrages de castors.

Les drones sont notamment utilisés dans les domaines suivants :

Sécurité civile :

  • Dans la lutte aux feux de forêt et aux incendies.
  • Pour les inspections de toits, de pylônes, de piliers de pont, de canalisations, etc.
  • Lors de recherches et de sauvetage en milieu hostile.

Surveillance du territoire :

  • Pour surveiller la crue des eaux.
  • Dans la surveillance de l’évolution d’une catastrophe naturelle en prenant des clichés des zones sinistrées.Afin d’évaluer l’érosion des berges.
  • Lors de l’identification et de la localisation de la présence de polluants dans les milieux naturels.
  • Pour contrôler certaines populations animales.

Cartographie :

  • Lors de prises de clichés dans des zones difficilement accessibles.
  • Dans le but de documenter des dossiers litigieux en matière de règlements de zonage.
  • Pour évaluer efficacement les quantités des sablières et des carrières sur leur territoire.

Si les drones représentent gain de temps et d’argent ainsi qu’un meilleur contrôle des risques, il est important de savoir qu’en ce qui concerne l’assurance, leur utilisation doit s’accompagner d’une garantie spécifique afin de modifier les exclusions propres aux aéronefs.

Par conséquent, renseignez-vous sur notre assurance des véhicules aériens non habités (UAV – drone) à usage professionnel auprès de votre courtier.

Partagez :

Écrit par

Hélène Touly

Hélène Touly

Superviseure | Souscription

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
L’avènement des technologies chamboule notre société, incluant les contrats d’assurance!
L’utilisation de la technologie nous facilite la vie au quotidien, mais même les plus grandes précautions s’avèrent parfois insuffisantes pour contrer la fraude. C'est pourquoi il est important de se protéger adéquatement.
Les racines profondément locales de la MMQ
Créée il y a 17 ans par et pour les municipalités québécoises, La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est la seule mutuelle d’assurance propriété du monde municipal québécois et elle maintient des racines locales et régionales très fortes.
Le prix en assurance démystifié
Les coûts associés à une couverture d’assurance varient selon un grand nombre de facteurs. Pour déterminer la probabilité qu’un assuré présente une réclamation et le coût potentiel de celle-ci, les assureurs tiennent compte notamment des risques, de la valeur des biens assurés, des prix de reconstruction, de la réassurance et de facteurs externes, tels les aléas climatiques.