En cas de sinistre : 1 866 662-0661

COVID-19 : quelques mesures pour la protection de vos bâtiments municipaux

COVID-19 : quelques mesures pour la protection de vos bâtiments municipaux

Les mesures de santé publique liées à la réduction de la propagation de la COVID-19 peuvent occasionner une interruption partielle ou complète de certains services municipaux non essentiels. Cette situation peut faire en sorte que certains bâtiments municipaux seront peu ou pas utilisés pendant une certaine période dont l’échéance est encore indéterminée.

Durant ce laps de temps, il est important de maintenir votre vigilance et de continuer à protéger vos actifs des sinistres comme les incendies, les dommages par l’eau et le vandalisme, car ceux-ci ne prennent pas de pause.

Les mesures à mettre en place

Lors de vos visites de ces bâtiments, portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • L’alimentation électrique doit être réduite au minimum requis pour permettre une protection adéquate du bâtiment. Les appareils électriques pouvant être débranchés doivent l’être.
  • Les portes doivent être fermées et verrouillées alors que les fenêtres doivent être intègres sans signes de vandalisme.
  • Le système d’alarme intrusion et incendie en place doit être activé et fonctionnel.
  • Les portes coupe-feu doivent être fermées.
  • Les appareils de chauffage doivent être bien dégagés. À moins d’indication contraire du fabricant, une distance de 15 cm de toutes matières combustibles doit être respectée.
  • Les systèmes de chauffage doivent être maintenus lorsque requis afin de prévenir le gel des conduites.
  • Les génératrices d’urgence doivent être fonctionnelles et remplies de carburant au moins au ¾ du réservoir.
  • Les installations de plomberies doivent être en bon état de fonctionnement de façon à éviter toute fuite.
  • Si le bâtiment se trouve à proximité d’un cours d’eau ou d’un fossé qui pourrait déborder, protéger le bâtiment et son contenu en conséquence.

Pour toutes questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec notre service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Claude Giguère

Claude Giguère

Conseiller en gestion des risques | Sécurité incendie et des lieux

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Les conséquences du coronavirus sur la cybersécurité
Les recommandations gouvernementales liées à la COVID-19 (coronavirus) pourraient mener à une transition jamais vue vers le télétravail. Or, il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre organisation municipale reste à l’abri des cyberrisques durant ces circonstances exceptionnelles.
Meilleures pratiques en sécurité incendie
Lors des visites d’inspections de nos conseillers en gestion des risques dans les municipalités, plusieurs lacunes communes sont observées régulièrement. Bien que la fréquence du risque incendie soit plus faible que d’autres risques gérés par les municipalités, il entraîne des pertes sévères.