En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Comment prévenir le vandalisme dans votre municipalité

Comment prévenir le vandalisme dans votre municipalité

Rares sont les municipalités qui n’ont pas à gérer des cas de vols et de vandalisme sur leur territoire. Selon les méfaits subis, les coûts peuvent représenter une somme importante pour votre municipalité. Pour vous aider à réduire ces risques, nous vous proposons des mesures de prévention simples qui ont fait leurs preuves. En les adoptants, votre municipalité réduit la probabilité qu’un sinistre ne survienne et augmente du même coup la sécurité de ses citoyens.

Installez un système d’éclairage adéquat

C’est un fait, la majorité des actes de vandalisme sont commis à la noirceur et les vandales n’apprécient guère être sous les projecteurs.

Installez des caméras de surveillance

Le simple fait que des caméras soient installées dans les endroits à risque peut décourager les malfaiteurs. De plus, la présence de caméras démontre l’intérêt de votre municipalité pour ses installations et permet d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence. Par ailleurs, les enregistrements pourraient également permettre d’identifier les malfaiteurs et ainsi faciliter l’intervention des policiers.

Entretenez régulièrement vos installations

On ne le dira jamais assez, l’entretien de vos infrastructures est une solution relativement simple à mettre en place et qui est efficace à plusieurs points de vue. D’ailleurs, pour certains malfaiteurs, un site mal entretenu est un site qui n’est probablement pas surveillé, et donc, une cible de choix. Ainsi, effectuer régulièrement l’entretien des différents sites permet d’éviter certains actes de vandalisme.

Le cas particulier des tours de communication 5G

Depuis quelques mois, les infrastructures de communication 5G sont ciblées par des vandales qui prétendent que la technologie est liée à la pandémie de COVID-19. Bien que ces théories du complot aient été réfutées[1], des groupes « anti-5G » apparaissent au Québec et démontrent leur opposition à la technologie en vandalisant les tours, allant même jusqu’à provoquer des incendies criminels[2].

Afin d’éviter les atteintes aux infrastructures de votre municipalité, nous vous proposons les mesures préventives suivantes :

  • Instaurer un système de surveillance qui couvre les endroits visés en prévoyant une ou plusieurs des mesures suivantes :
    • Système de caméras de surveillance;
    • Police, patrouille municipale ou agence de surveillance.
  • Installez une clôture de sécurité autour des infrastructures;
  • Dans le cas de nouvelles installations, communiquez aux citoyens les informations relatives aux équipements établis dans leur municipalité. Donner des détails sur leurs emplacements et leur nature pourrait limiter une réaction négative des citoyens.

La valeur des installations ou leur importance stratégique pour votre municipalité est un indicateur permettant d’identifier le niveau des mesures à mettre en place.

Pour obtenir d’autres conseils judicieux pour prévenir les risques de vandalisme dans votre municipalité et ainsi augmenter la sécurité de vos infrastructures et de vos citoyens, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de la gestion des risques.

[1] Conseil des technologies de l’information et des communications, La technologie mobile de cinquième génération : la dernière mine d’or
[2] La Presse, Incendies criminels: la panique anti-5G atteint le Québec

Partagez :

Écrit par

Peggy Powers

Peggy Powers

Conseillère en gestion des risques | Sports et loisirs

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Les risques liés à l’émission erronée d’un permis
L’émission erronée d’un permis par une municipalité peut être à l’origine d’une problématique se matérialisant plusieurs années plus tard. Une décision récente émanant de la Cour supérieure est venue rappeler ce risque qui guette les municipalités dans le cadre de la délivrance des permis.
Villes intelligentes et cybersécurité
Les avantages associés aux villes intelligentes sont reconnus, de l'augmentation de l'efficacité à la réduction des coûts en passant par les bénéfices environnementaux. Cependant, ce principe en est encore à ses balbutiements et il convient de rester prudent quant aux risques qui peuvent y être associés.
Réduisez vos risques en mettant à profit l’expertise terrain de votre équipe de travaux publics
Les municipalités ont tout intérêt à mettre à contribution les employés de leur service des travaux publics, car ce sont des acteurs clés tant pour l’identification des risques que pour l’application des mesures d’atténuation.