En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Comment gérer les risques liés à la reprise des activités municipales?

Comment gérer les risques liés à la reprise des activités municipales?

La relance des activités municipales crée une certaine effervescence, il faut toutefois demeurer très vigilant face aux risques qui entourent la prestation de services municipaux.

La première chose à faire est de rester à l’affût des communications gouvernementales concernant vos secteurs d’activité puisque celles-ci peuvent rapidement modifier la façon d’offrir un service ou même vous amener à reconsidérer votre offre de services.

Plusieurs associations et fédérations préparent des guides adaptés à la situation pour vous informer sur les bonnes pratiques liées à vos activités. Dans la mesure du possible, il faut suivre ces recommandations afin de gérer adéquatement vos risques. Profitez aussi de l’expertise des employés de vos services afin de cibler adéquatement les risques et de prioriser les actions à prendre pour les réduire.

Sécurité des lieux

Préparation des bâtiments

Il convient de mettre en place toutes les mesures nécessaires (distanciation, désinfection, etc.) pour accueillir de façon sécuritaire vos citoyens dans vos bâtiments, comme recommandé par la Direction de la santé publique.

Plomberie

Dans les bâtiments municipaux qui sont restés inoccupés pendant plusieurs semaines, il y a un risque que la qualité de l’eau se soit dégradée. Il serait donc opportun de prendre les mesures nécessaires lors de la remise en service des bâtiments. Cela aura pour effet de diminuer les risques de corrosions et de faire en sorte que l’eau soit propre à la consommation. La Régie du bâtiment du Québec fournit une trousse d’information à ce sujet.

Gestion des actifs

Risques électriques

Avant même d’en autoriser l’accès, il est nécessaire d’effectuer une inspection électrique complète des bâtiments municipaux afin d’éviter les risques d’incendie et d’assurer la sécurité des personnes.

De plus, rappelez-vous qu’en vertu de la loi, seuls les maîtres électriciens peuvent exécuter les travaux d’électricité.

Cybersécurité

Avec le télétravail, il est probable que les outils informatiques de votre municipalité n’aient pas été mis à jour depuis plusieurs semaines. Dès la reprise, mettez à jour tous les systèmes d’opération et logiciels antivirus.

Avisez également le personnel de rester à l’affût des signes suivants pouvant indiquer qu’un système est compromis :

  • Des fenêtres contextuelles s’ouvrent alors qu’il n’y en avait pas avant;
  • La page d’accueil du navigateur a changé;
  • Le système d’opération ou des applications ne fonctionnent pas comme à l’habitude;
  • Le système de protection contre les programmes malveillants est désactivé;
  • Certains mots de passe ont été changés ou vous recevez des demandes non sollicitées de changement ou de validation de mot de passe.

Le personnel doit signaler tout courriel dont l’adresse, le contenu ou une pièce jointe est suspect avant d’entreprendre des actions.

Par ailleurs, demeurez vigilant quant aux tentatives d’hameçonnage. Les pirates pourraient profiter de la fébrilité de la reprise pour multiplier les attaques.

Sports et loisirs

Le domaine des sports et loisirs évolue très rapidement pour s’adapter à la situation actuelle. Plusieurs directives et guides seront mis à jour dans les prochaines semaines afin d’adapter les pratiques et normes à la nouvelle réalité tout en tenant compte des risques déjà présents dans ce secteur.

Restez bien informé sur les recommandations pour vos différentes activités en consultant les sites Web des fédérations et associations, comme l’Alliance québécoise du loisir public, la Société de sauvetage du Québec, l’Association des camps du Québec et Camping Québec.

Jardins communautaires

L’accès aux jardins devrait être surveillé afin que les usagers respectent les règles établies au préalable. Toutes les mesures d’atténuement doivent également demeurer en vigueur, soit :

  • Obliger les usagers à maintenir une distance de deux mètres en tout temps;
  • Restreindre l’accès aux usagers uniquement;
  • Limiter le nombre d’usagers admis en même temps;
  • Encourager les usagers à utiliser leurs propres outils;
  • Prévoir des affiches à multiples endroits avec toutes les consignes en vigueur;
  • Limiter l’utilisation des espaces communs au minimum et les désinfecter régulièrement.

Pour plus de détails, consultez les mesures de prévention citées dans le nouveau guide sur le sujet.

Travaux publics

Actions préparatoires

Avant la reprise graduelle des activités, un responsable du service devrait faire une tournée de reconnaissance des infrastructures et bâtiments municipaux afin d’obtenir un portrait détaillé de la situation et d’être en mesure de préparer un plan d’action adapté. Il est possible qu’une partie du personnel en poste avant la crise ne soit pas de retour. Le gestionnaire devra en tenir compte dans la conception de son plan d’action afin d’en réduire les effets, notamment sur le temps de réponse du service et l’expertise disponible.

Il faudra également établir des règles de sécurité claires et les transmettre aux employés avant de les envoyer sur le terrain. Dans la mesure du possible, les employés plus à risque devraient prendre des mesures supplémentaires pour éviter d’être en contact avec leurs collègues et les citoyens.

Attention aux lingettes

Continuez à communiquer à vos citoyens l’importance de ne pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes, car celles-ci peuvent causer des dommages très coûteux aux infrastructures municipales. La MMQ met à la disposition de ses membres des outils pour les aider à sensibiliser leurs citoyens.

Chantiers municipaux

Il est possible que la main d’œuvre soit réduite à la reprise des activités, mais cela ne doit en aucun cas affecter la surveillance des chantiers. Il est essentiel d’avoir un employé responsable de la surveillance sur place en tout temps pendant les travaux.

En conclusions

Le contexte actuel évolue rapidement et demande une bonne dose d’adaptation. Pour assurer la sécurité de tous, assurez-vous d’être bien informé sur les mesures adéquates à mettre en place en suivant les différentes annonces gouvernementales et en consultant les mises à jour des guides de référence.

Les employés municipaux doivent tout mettre en œuvre pour éviter d’être des vecteurs de transmission du virus, et ce peu importe leur rôle au sein de la municipalité. De plus, en mettant en place des protocoles clairs pour encadrer leurs actions, vous veillez à protéger leur santé et vous préservez votre capacité d’intervention.

En gardant la gestion des risques en tête dans la réalisation de vos projets, vous protégerez vos actifs tout en offrant à vos citoyens des services sécuritaires.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures à prendre en ce contexte de reprise des activités, contactez notre Service de la gestion des risques.

______________________________________________________

Quelques outils

Partagez :

Écrit par

Antoine Pleau-Trottier

Me Antoine Pleau-Trottier

Superviseur, Service de la gestion des risques

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Les conséquences du coronavirus sur la cybersécurité
Les recommandations gouvernementales liées à la COVID-19 (coronavirus) pourraient mener à une transition jamais vue vers le télétravail. Or, il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre organisation municipale reste à l’abri des cyberrisques durant ces circonstances exceptionnelles.
COVID-19 : quelques mesures pour la protection de vos bâtiments municipaux
Les mesures de santé publique liées à la réduction de la propagation de la COVID-19 peuvent faire en sorte que certains bâtiments municipaux seront peu ou pas utilisés pendant une certaine période. Il est important de maintenir votre vigilance et de continuer à protéger vos actifs pendant ce temps.