En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Comment éviter les « j’aurais donc dû »

Quoi de plus frustrant que d’arriver à cette conclusion : j’aurais donc dû… En tant qu’administration municipale, vous devez traiter simultanément plusieurs dossiers de différentes natures. Parfois, certains sujets doivent être relayés à plus tard… un plus tard qui quelquefois ne vient jamais. La question de l’assurance fait partie de ces sujets pour lesquels il peut être tentant de reproduire les façons usuelles de faire par économie de temps. Pourtant! Alors que l’actualité regorge d’informations traitant de changements climatiques, de catastrophes naturelles, de résilience et d’adaptation des communautés, le statu quo en assurance de dommages municipale n’est plus possible.

En effet, les risques auxquels vos administrations municipales sont exposées changent très rapidement. Crues printanières abondantes, feux de forêt, épisodes de verglas, orages violents sont tous des effets attendus des changements climatiques. À cela s’ajoute les risques liés aux modifications législatives, à l’accroissement des responsabilités municipales ainsi qu’aux innovations technologiques, dont les cyberrisques.

Ces risques sont bien connus des citoyens parce qu’abondamment discutés dans les médias. Ceux-ci s’attendent donc à ce que leur municipalité prenne les moyens nécessaires pour y faire face. Une municipalité qui ne tiendrait pas compte de cette réalité s’exposerait de surcroît à la possibilité de perdre le lien de confiance avec sa communauté. Il convient donc de vous demander si vous êtes bien outillé pour faire face à un tremblement de terre, à une tornade, à une inondation, à une cyberattaque ou encore à une poursuite à la suite d’une décision prise par votre conseil.

Êtes-vous en mesure de bien identifier les risques auxquels votre municipalité est exposée?

Il est devenu plus que jamais nécessaire de se questionner régulièrement sur les risques auxquels vous êtes exposés, de mettre en place un plan de gestion de ceux-ci efficace et de souscrire des couvertures d’assurance complètes pour en réduire les effets sur votre municipalité et vos citoyens. Cette réflexion doit tenir compte des aléas actuels, mais demande également une bonne dose d’anticipation.

En effet, bon nombre de municipalités ont été victimes de sinistres qu’elles n’auraient jamais pensé possibles il y a seulement quelques années. De plus, il peut s’avérer très gênant pour une administration municipale de devoir expliquer à ses citoyens qu’elle a décidé de ne pas s’assurer pour un risque qui s’est traduit en sinistre, surtout lorsque celui-ci provient d’un risque probable qui aurait pu être identifié. Bien sûr, lorsqu’un événement affecte un bassin important de municipalités ou de citoyens, il arrive que les gouvernements octroient des subventions spéciales pour soutenir les sinistrés et favoriser un retour à la normale. Toutefois, il serait hasardeux pour une municipalité de s’en remettre seulement à cette possible aide pour soutenir ses actions face à un sinistre de grande ampleur.

En effectuant une analyse complète des risques liés à vos activités et en procédant à un suivi rigoureux de leur évolution, vous serez davantage en mesure d’identifier les moyens de prévention nécessaires pour les réduire, voire même les éviter ou les éliminer. Cette juste réflexion vous permettra de déterminer vos besoins d’assurance pour les risques probables auxquels votre organisation pourrait être exposée. Cette analyse devra également tenir compte du fait qu’un événement météorologique ou un sinistre majeur affecte généralement plusieurs biens de la municipalité. Qu’advient-il si votre hôtel de ville, votre bibliothèque et votre caserne incendie sont affectés par le même sinistre? Serez-vous en mesure de vous relever rapidement afin de maintenir les services aux citoyens?

Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?

Il est fréquent qu’une municipalité regroupe plusieurs services sous un même toit. Cette concentration des usages implique forcément une augmentation de la valeur du bâtiment. Les sinistres affectant ces lieux, en plus des conséquences liées aux dommages à l’immeuble et au contenu, peuvent avoir des répercussions financières et opérationnelles majeures pour la municipalité. Il est donc essentiel de protéger adéquatement ces immeubles en prenant soin de gérer les risques proportionnellement à leur sévérité.

Pour parvenir à une réflexion complète sur les risques auxquels est exposés votre municipalité, il est nécessaire que vous soyez bien accompagnés. Vous auriez donc tout intérêt à communiquer avec votre courtier afin de bien évaluer si vos bâtiments de grande valeur profitent d’une couverture d’assurance suffisante et si vous êtes bien couvert pour faire face aux risques émergents.

Pour obtenir des informations sur les meilleures pratiques en matière de gestion des risques municipaux, contactez notre Service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Elizabeth Diotte

Elizabeth Diotte

Chef des opérations d'assurance

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
L’assurance : des besoins locaux, un marché mondial
Le saviez-vous? Les compagnies d’assurance transfèrent à certaines conditions une partie de leurs risques à des assureurs que l’on appelle des réassureurs.
L’amélioration du risque municipal
L’accès à de l’assurance générale complète et adaptée aux activités municipales n’a pas toujours été aisé pour les municipalités québécoises.
Vos chantiers municipaux sont-ils bien protégés?
Les municipalités sont au cœur du développement de leur territoire. Ainsi, elles peuvent entreprendre des chantiers de divers types et de diverses envergures au cours d’une même année.