En cas de sinistre : 1 866 662-0661

C'est l'automne, réchauffez-vous en toute sécurité

C'est l'automne, réchauffez-vous en toute sécurité

Pour vous réchauffer en toute sécurité lorsque vous utilisez un appareil de chauffage électrique, veillez à respecter les quelques consignes suivantes :

  • Assurez-vous que l’intérieur des plinthes électriques est vide de tout objet et éloignez tout ce qui pourrait s’y retrouver accidentellement
  • N’appliquez pas de peinture sur une plinthe ni sur son cordon. Les plinthes électriques sont recouvertes d’une peinture qui est cuite et dont on sait qu’elle ne s’enflammera pas. La peinture qu’on y appliquerait pourrait se fissurer et prendre feu.
  • Éloignez les rideaux et les meubles des plinthes électriques d’au moins dix centimètres.
  • Dégagez la zone autour de l’appareil de tout objet susceptible de gêner le passage.
  • Assurez-vous que l’air circule librement jusqu’à l’appareil de chauffage.
  • N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, de l’essence, des produits chimiques, de la peinture, des chiffons ou des produits de nettoyage.

Si vous utilisez une chaufferette électrique portative
N’oubliez pas que les chaufferettes portatives sont conçues pour un usage temporaire! Elles ne conviennent pas pour un usage permanent.

  • Branchez la chaufferette directement dans une prise de courant. Évitez l’utilisation de rallonges.
  • Ne coupez jamais la protection de mise à la terre de la fiche électrique.
  • Ne laissez pas un appareil de chauffage portatif sans surveillance.
  • Fermez l’appareil de chauffage portatif si vous quittez le bâtiment.

Pour de plus amples renseignements sur les radiateurs électriques portatifs, consultez notre fiche préventive sur le sujet.

Solutions de remplacement aux appareils de chauffage temporaire

  • Utilisez la source de chaleur permanente du bâtiment.
  • Faites installer un appareil de chauffage conçu pour un usage permanent.

Attention aux disjoncteurs déclenchés !
Un disjoncteur a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés en coupant le courant lorsqu’il détecte une anomalie électrique. Lorsque celui-ci est déclenché, c’est qu’il y a une raison. Les trois principales causes de déclenchement d’un disjoncteur sont les circuits surchargés, les courts-circuits et les défauts à la terre.

Pensez sécurité! Avant de réarmer un disjoncteur, vérifiez si l’un de vos appareils électriques branchés est défectueux, soyez vigilant et restez sur place pour identifier les signes d’un début d’incendie. Attention, ces investigations ne doivent donner lieu à aucun démontage d’appareil. Seul un électricien qualifié peut intervenir efficacement et de façon sécuritaire. Dans tous les cas, une vérification du circuit doit être faite par celui-ci avant la remise en service du disjoncteur.

Pour de plus amples informations sur la sécurité incendie, visitez la section correspondante dans notre Guide des meilleures pratiques en gestion des risques ou contactez notre Service de la gestion des risques.

Source : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/chauffage-electrique.html

Partagez :

Écrit par

Philippe Tardif

Conseiller en gestion des risques | Électricité et systèmes

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quoi faire pour éviter la surcharge de neige sur les toits cet hiver?
Les toitures québécoises sont conçues pour affronter nos rudes hivers. Toutefois, l’accumulation de neige et de glace combinées à de la pluie et à des redoux peuvent augmenter significativement la charge sur le toit de vos immeubles, même si l’épaisseur totale de l’accumulation semble raisonnable.
Mieux gérer ses opérations de dégel de conduites d’eau, c’est diminuer ses risques!
Les nuits glaciales de l’hiver gèlent le sol en profondeur, parfois au point de geler l’eau dans les conduites desservant la population.
Chauffage d'appoint : Quelques conseils pour le temps froid qui est à nos portes!
Saviez-vous que les appareils de chauffage d’appoint sont conçus uniquement pour fournir temporairement de la chaleur et qu’ils ne doivent jamais être en fonction sans surveillance?