En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Certains choix comptent plus que d’autres…

Certains choix comptent plus que d’autres…

En tant que gestionnaire d’administrations municipales, vous êtes soumis à plusieurs circonstances hors de votre contrôle : cyberattaques, tremblements de terre, changements climatiques, crues printanières. Nul doute que tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences sur votre municipalité, mais également sur la satisfaction de vos citoyens quant à votre administration. Ce sont vos décisions préalables et vos réactions face à ces circonstances qui permettront à vos citoyens de juger de votre capacité à leur offrir un milieu de vie sécuritaire et attrayant.

Parmi ces importantes décisions prises par le conseil municipal, il y a la question de l’assurance. Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de l’assureur de dommages de votre municipalité. Parmi ceux-ci se trouve bien évidemment le prix. Mais, en situation de crises ou de sinistres, ce qui retiendra de façon prioritaire l’attention, ce sera la rapidité et l’efficacité de la municipalité à se relever. Ainsi, afin d’éviter les écueils, il convient de tenir compte de plusieurs critères lorsque vient le temps de choisir votre assureur de dommages municipal.

L’élément clé : les couvertures
Il importe que les couvertures d’assurance offertes conviennent parfaitement aux besoins municipaux qui sont complexes, nombreux et spécifiques. Des produits génériques développés pour répondre aux besoins variés de différentes clientèles ne peuvent nécessairement pas être en adéquation parfaite avec les besoins singuliers de chacun. En optant pour un assureur qui se spécialise en assurance municipale et qui fait évoluer ses couvertures en fonction des besoins évolutifs des municipalités, vous obtenez la certitude d’avoir la meilleure protection possible pour vos activités municipales.

Par ailleurs, en tant qu’administration municipale vous devriez veiller à ce que vos biens soient assurés à leur juste valeur. En effet, le défaut de procéder ainsi pourrait avoir de grandes répercussions en cas de perte totale. Vous pourriez alors vous retrouver en situation où vous aurez un important manque à gagner pour recouvrer votre bien. Pensez aussi à bien assurer vos bâtiments qui abritent plusieurs services sous un même toit. La couverture pour ces bâtiments doit tenir compte du bâtiment lui-même, de tous les biens qui s’y trouvent et de l’effet d’un sinistre sur les opérations municipales. Il importe que vous soyez judicieusement conseillés et accompagnés dans cette évaluation par un courtier qui connaît bien les spécificités municipales.

Le contrat : des éléments à surveiller
Portez une attention particulière aux conditions imposées par l’assureur au niveau des modalités d’adhésion et de retrait. Il arrive que les contrats engagent votre municipalité pour plusieurs années, tout en prévoyant des clauses de retrait difficiles et coûteuses. Informez-vous attentivement et ne vous engagez pas sans avoir obtenu toute l’information sur les couvertures et les coûts de votre assurance municipale. Aussi, certains assureurs pourraient exiger des frais d’administration qui s’ajouteront au coût du contrat d’assurance. N’oubliez pas d’en tenir compte lors de l’évaluation de vos différentes options.

Le prix, parce qu’il faut bien en parler
Il n’est pas rare qu’une entreprise soit prête à offrir des rabais avantageux pour attirer de nouveaux clients. Dans le cas particulier de l’assurance de dommages municipale, nous avons vu au cours des dernières années certains assureurs privés offrir des primes très alléchantes afin d’attirer de nouveaux clients. Toutefois, le marché change et l’évidence d’une hausse marquée des primes d’assurance s’impose. Méfiez-vous des assureurs qui sont prêts à consentir de grandes économies pour développer un marché. En optant pour ces solutions, vous vous exposez à d’importantes hausses de prix dès que la situation du marché changera.

Pour une administration municipale, une hausse de primes équivaut souvent à une réduction de services. Il peut donc certainement être plus avantageux de faire preuve d’une grande prudence face à ces promesses éphémères.

Il est également recommandé de se questionner sur les frais qui pourraient s’ajouter lors du traitement d’un sinistre, tel que les frais de spécialistes ou d’avocats. Ces frais peuvent rapidement grimper et même doubler les montants à débourser au terme du règlement.

Le service après-vente : gage de satisfaction
On dit souvent qu’un assuré ne sait jamais vraiment s’il a choisi le bon assureur tant qu’il n’a pas eu de sinistres. C’est effectivement souvent lors de la survenance d’un sinistre que la qualité du service de l’assureur peut être évaluée. Pour une municipalité dont les ressources sont limitées, le type d’accompagnement offert par son assureur pourra éviter bien des maux de tête au gestionnaire municipal responsable du dossier d’assurance. Un choix adéquat lui permettra de s’appuyer sur des personnes expérimentées qui sauront le diriger efficacement tout au long du processus de règlement.

D’autre part, certaines solutions d’assurance combinent les services de plusieurs assureurs pour couvrir toutes les activités municipales. Il peut être difficile d’obtenir un service de qualité équivalente par l’ensemble de ces compagnies. En optant pour un seul assureur pour toutes vos garanties, vous aurez accès à un service de qualité en tout temps et vous serez plus susceptible de bâtir une relation privilégiée avec vos interlocuteurs.

Accordez beaucoup de valeur à un assureur qui vous offre également un accompagnement préventif vous permettant de réduire les chances qu’un sinistre survient ou, s’il survient, d’en limiter la gravité. Cet accompagnement dans la gestion de vos risques vous permettra de mieux contrôler ces derniers et se traduira par des économies pour votre administration. Optez pour un assureur spécialisé qui détient une expertise des sinistres municipaux et qui pourra ainsi mettre à profit ses connaissances pour vous offrir des conseils ciblés sur les risques réels du monde municipal.

Informez-vous sur les avantages uniques offerts par la MMQ, la seule mutuelle d’assurance de dommages entièrement dédiée au monde municipal québécois.

Partagez :

Écrit par

Elizabeth Diotte

Elizabeth Diotte

Chef des opérations d'assurance

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Couvert ou non le pouvoir discrétionnaire du conseil municipal?
L'actualité du monde municipal regorge d'exemples où des municipalités ont fait l'objet de poursuites en dommages à la suite de l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire. À cet effet, existe-t-il un moyen de se protéger contre un tel risque encouru par le conseil municipal?
Un sinistre ou une poursuite? Avisez rapidement votre assureur!
Savez-vous à quel moment il est opportun d’aviser votre assureur de la survenance d’un sinistre? La réponse est simple : le plus rapidement possible!
Vos chantiers municipaux sont-ils bien protégés?
Les municipalités sont au cœur du développement de leur territoire. Ainsi, elles peuvent entreprendre des chantiers de divers types et de diverses envergures au cours d’une même année.