Attention aux lingettes désinfectantes!
S’il y a un problème auquel les municipalités doivent toujours faire face, c’est celui des lingettes désinfectantes. Bien que ces lingettes humides soient très prisées pour leurs facultés antiseptiques, elles sont fibreuses et ne peuvent donc pas se désintégrer dans les conduits d’eaux usées.
Comme tout ce qui est jeté aux toilettes se retrouve nécessairement dans le réseau d’égouts, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.
Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités :
- Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
- Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences des citoyens;
- L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
- L’usage anormal des pompes peut augmentation les coûts d’entretien des stations de pompage.
Sensibiliser vos citoyens
Bien au fait qu’en temps de pandémie vous avez de nombreuses préoccupations, la MMQ vous offre des outils de sensibilisation que vous pourrez utiliser dans vos différents médias :
- Texte type pour vos bulletins municipaux et infolettres
- Visuel pour médias sociaux : visitez la page Facebook de la MMQ pour partager le visuel de la campagne sur votre page
- Visuel pour infolettres et bulletins
La sensibilisation de la population constitue un élément essentiel dans la gestion de ce risque. Il est dans l’intérêt de toute municipalité de communiquer l’information clairement et rapidement aux citoyens, et ce, par tous les moyens disponibles (panneaux électroniques, infolettre, message automatisé, médias sociaux, etc.).
Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle.
Pour de plus amples renseignements sur le sujet, nous vous invitons à contacter notre Service de la gestion des risques.