En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Attention aux lingettes désinfectantes!

Attention aux lingettes désinfectantes!

La pandémie à laquelle nous faisons face présentement exacerbe un problème auquel les municipalités devaient déjà faire face, celui des lingettes désinfectantes. Bien que ces lingettes humides soient très prisées pour leurs facultés antiseptiques, elles sont fibreuses et ne peuvent donc pas se désintégrer dans les conduits d’eaux usées.

Comme tout ce qui est jeté aux toilettes se retrouve nécessairement dans le réseau d’égouts, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.

Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités :

  • Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
  • Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences des citoyens;
  • L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
  • L’usage anormal des pompes peut augmentation les coûts d’entretien des stations de pompage.

Sensibiliser vos citoyens

Bien au fait qu’en temps de pandémie vous avez de nombreuses préoccupations, la MMQ vous offre des outils de sensibilisation que vous pourrez utiliser dans vos différents médias :

La sensibilisation de la population constitue un élément essentiel dans la gestion de ce risque. Il est dans l’intérêt de toute municipalité de communiquer l’information clairement et rapidement aux citoyens, et ce, par tous les moyens disponibles (panneaux électroniques, infolettre, message automatisé, médias sociaux, etc.).

Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, nous vous invitons à contacter notre Service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Jean-Philippe Langlois

Jean-Philippe Langlois, urbaniste

Conseiller en gestion des risques | Urbanisme et environnement

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Vos bâtiments de grande valeur sont-ils bien protégés?
Il est fréquent qu’une municipalité regroupe plusieurs services sous un même toit. Cette concentration des usages implique forcément une augmentation de la valeur du bâtiment. En cas d’incendie, la perte risquerait d’être très importante : dommages à l'immeuble et au contenu, répercussions financières et opérationnelle majeures pour la municipalité. Il est donc essentiel de protéger adéquatement ces immeubles de grande valeur.
Meilleures pratiques en sécurité incendie
Lors des visites d’inspections de nos conseillers en gestion des risques dans les municipalités, plusieurs lacunes communes sont observées régulièrement. Bien que la fréquence du risque incendie soit plus faible que d’autres risques gérés par les municipalités, il entraîne des pertes sévères.
Camps de jour : Quand qualité et sécurité vont de pair!
Nous vous présentons un survol d’éléments essentiels à considérer pour offrir des camps de jour sécuritaires.