En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La prévention des sinistres pour favoriser une stabilité des primes

La synergie des différentes opérations d’assurance de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est essentielle pour réduire les sinistres qu’elle reçoit chaque année, et ce, afin de maintenir des conditions d’assurance avantageuses pour les municipalités.

Lire l'article

Blogue

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Assurance
  • Cybersécurité
  • Gestion des risques
  • Juridique
  • Réclamation
  • Sécurité incendie et des lieux
  • Sports et loisirs
  • Travaux publics
  • Urbanisme et environnement
Étude de cas : le secouriste secouru
Sécurité incendie et des lieux
Les réclamations rapportées aux assureurs dans le secteur automobile sont particulièrement fréquentes et une partie importante des sinistres automobiles les plus coûteux n’impliquent aucun autre véhicule que celui accidenté. Certains véhicules, comme ceux du Service de sécurité incendie ont une valeur importante et sont souvent conduits en situation d’urgence. Par ailleurs, un déplacement d’urgence lorsque la chaussée est glissante augmente les risques d’accident. Voici un cas fictif, mais très réaliste, d’un événement qui aurait pu survenir dans n’importe quelle municipalité et qui illustre nos propos.
Étude de cas : un compromis fait un bon parapluie, mais un mauvais toit
Gestion des risques
Les bâtiments qui font partie des parcs immobiliers municipaux diffèrent d’années de construction, de types de construction, de niveaux d’entretien et d’usages. De plus, certains bâtiments ont une structure affaiblie ce qui augmente le risque d’effondrement. Les causes de ces affaiblissements sont nombreuses, mais le poids de la neige et de la glace est trop souvent la goutte qui fait déborder le vase. Des bâtiments ne s’effondrent pas tous les hivers, soumis à plusieurs facteurs, dont la quantité et le type de précipitation reçue, mais lorsque cela survient, les conséquences peuvent être très importantes pour une organisation municipale.
Les résolutions relatives aux dérogations mineures ne doivent pas être prises à la légère
Juridique
Les municipalités du Québec sont fréquemment amenées à adopter des résolutions accordant des dérogations mineures pour remédier à la rigidité de la réglementation de zonage sans devoir passer par la procédure de modification réglementaire.
Étude de cas : Cyberrisques
Cybersécurité
Si Tristano connaissait les bonnes pratiques et les stratégies qui doivent être adoptées pour atténuer et gérer les cyberrisques, celà aurait pu être évité.
Testez vos connaissances : les limites de modifications des contrats
Juridique
Apprenez-en plus sur les limites de modifications des contrats en répondant à 3 questions.
Pour un dossier de réclamation béton
Réclamation
4 obligations qui faciliteront le bon déroulement d'une réclamation en cas de sinistre.