En cas de sinistre : 1 866 662-0661

5 actions pour éviter l'effondrement de vos bâtiments

5 actions pour éviter l'effondrement de vos bâtiments

L’accumulation de neige et de glace, combinée à de la pluie ainsi qu’à des redoux, augmente significativement la charge sur le toit de vos immeubles et peut même causer leur effondrement.

Voici quelques mesures à mettre en place pour éviter les dommages permanents aux toitures et aux structures de vos bâtiments municipaux.

1. Faire inspecter vos toits. Cette action permet de déterminer les toits les plus fragiles aux surcharges. N’hésitez pas à faire appel à un ingénieur spécialisé en la matière!

2. Déneiger régulièrement vos toits. Ce n’est parfois qu’une question de temps et de variation de température avant que la charge soit trop lourde. Les toits plats ou à faible pente doivent être déneigés plus fréquemment.

3. Consulter un professionnel. Celui-ci pourra vous expliquer ce qui cause la formation de glace sur vos immeubles. Des glaçons qui pendent d’un toit indiquent un problème et des dommages imminents.

4. Inspecter et vérifier la structure de vos bâtiments. Des déformations d’éléments structuraux, des joints fissurés ou des portes et fenêtres qui se coincent sont des indices de surcharge du toit.

5. Prévenir les accidents. En installant des affiches préventives et en interdisant l’accès aux zones dangereuses, lorsqu’il y a un risque de chute de neige ou de glace près d’un toit.

 

Afin de réduire les risques d’effondrement, les municipalités auraient intérêt à prioriser leurs opérations de déneigement de toitures en s’appuyant sur des protocoles de déneigement. Pour en apprendre à ce sujet, consultez notre texte de blogue. Pour obtenir davantage d’information sur les risques liés aux structures de vos bâtiments municipaux, contactez notre Service de la gestion des risques.

 

Partagez :

Écrit par

Service de la prévention des sinistres

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Étude de cas : le secouriste secouru
Les réclamations rapportées aux assureurs dans le secteur automobile sont particulièrement fréquentes et une partie importante des sinistres automobiles les plus coûteux n’impliquent aucun autre véhicule que celui accidenté. Certains véhicules, comme ceux du Service de sécurité incendie ont une valeur importante et sont souvent conduits en situation d’urgence. Par ailleurs, un déplacement d’urgence lorsque la chaussée est glissante augmente les risques d’accident. Voici un cas fictif, mais très réaliste, d’un événement qui aurait pu survenir dans n’importe quelle municipalité et qui illustre nos propos.
Étude de cas : Marcel et les disjoncteurs
Si Marcel et l'administration de la municipalité de Sainte-Chapelle-Ardente avaient mis en place une culture de gestion des risques, ils auraient pu sauver un important bâtiment municipal et son contenu de grande valeur, assurer la pérennité des services et s'éviter bien des maux de tête.
6 conseils pour éviter les dommages par l'eau
Le dommage par l’eau à un bâtiment assuré est l’un des risques les plus fréquents dans les municipalités. Sa sévérité peut s’avérer considérable s’il est détecté tardivement, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan efficace d’inspection et d’entretien des bâtiments municipaux.