En cas de sinistre : 1 866 662-0661

10 actions pour bien préparer votre municipalité pour l’hiver

Avec les feuilles qui commencent à changer de couleur et les vêtements plus chauds qui viennent remplacer les maillots de bain, force est de constater qu’il est temps de commencer à se préparer pour la saison froide. Pour une municipalité, cela comprend de nombreux éléments. Vous trouverez ci-dessous dix actions à mettre en œuvre dès maintenant pour bien préparer votre municipalité pour l’hiver.

1. Développez un plan de déneigement des toitures
Pour éviter les risques d’effondrement de bâtiments municipaux, développez un plan de déneigement des toitures qui comporte des mesures proportionnelles à la vulnérabilité de chaque bâtiment. Priorisez notamment les bâtiments dont les structures sont fragilisées, ceux qui accueillent les citoyens et vos employés et ceux qui abritent des équipements de grande valeur. Une fois le plan de déneigement en place, suivez les prévisions météorologiques de près afin de le mettre en œuvre en temps utile.

2. Veillez à ce que vos employés soient formés pour la conduite hivernale
Les gestionnaires ont la responsabilité de s’assurer que les employés ont un niveau de maîtrise des véhicules adéquate pour éviter les risques d’accident. Pour se faire, offrez à vos employés des cours de conduite préventive adaptés à l’exercice de leurs fonctions.

3. Préparez vos bâtiments pour l’hiver
Pour vous assurer que vos bâtiments sont prêts pour l’hiver, inspectez-les attentivement pour déceler toute anomalie qui pourrait causer des problèmes au cours de l’hiver. Demandez à vos employés de faire une tournée de chaque bâtiment pour en vérifier l’état intérieur et extérieur et identifier les risques d’infiltration d’eau pour les neutraliser dès que possible. Finalement, assurez-vous du bon fonctionnement de vos installations électriques à l’aide de la fiche d’auto-inspection en électricité. Si vous avez un doute quant à vos installations électriques, faites toujours appel à un maître électricien, c’est la loi.

4. Inspectez vos appareils de chauffage
Il est important de vérifier que vos appareils de chauffage sont en bon état avant le début de la saison froide. De plus, les appareils de chauffage doivent être bien dégagés. À moins d’indication contraire du fabricant, une distance de 15 cm de toutes matières combustibles doit être respectée. Si vous utilisez des appareils de chauffage d’appoint, assurez-vous qu’ils soient homologués et d’en faire une utilisation adéquate.

5. Vérifiez les cordons de rallonge
Bien que cela ne soit pas une bonne pratique, plusieurs cordons de rallonge électrique servant à alimenter les décorations extérieures sont laissés en place pendant l’été, ce qui les exposent aux intempéries. Remplacez toutes les rallonges par de nouvelles afin de vous assurer qu’elles soient sécuritaires. Les rallonges électriques doivent être d’un type très résistant et du bon calibre selon la charge à alimenter. De plus, si vous utilisez une rallonge en permanence, faites plutôt installer des prises additionnelles par un maître électricien.

6. Assurez la sécurité des bâtiments inoccupés
Si certains bâtiments se retrouvent vacants pendant l’hiver, il est important de maintenir votre vigilance. Pour ce faire, portez une attention particulière à l’alimentation électrique, aux installations de plomberie, aux ouvertures (portes, fenêtres, etc.), aux appareils de chauffage et aux systèmes d’alarme intrusion et incendie. Faites des tournées d’inspection régulières afin de vous assurer que tous les éléments mentionnés sont toujours en bon état.

7. Encadrez les activités de dégel des conduites d’eau
Si votre municipalité réalise des travaux de dégel des conduites d’eau, évitez la technique par induction de courant électrique, qui est très risquée. Si vous avez recours à cette procédure, il est primordial de faire appel à un électricien. Pour réduire les risques, privilégiez plutôt une méthode plus sécuritaire, comme le dégel à l’eau chaude ou à la vapeur.

8. Planifiez les opérations de déneigement 
Adoptez une politique sur le déneigement et veillez à son application. Assurez-vous qu’elle renferme des indications claires sur la priorité des rues à déneiger et à déglacer (secteurs achalandés, trajets des services d’urgence, abords des écoles, voies de liaison, etc.). Formez les opérateurs de machinerie, définissez les responsabilités de chacun, vérifiez la qualité des travaux et tenez un registre de chaque opération et des plaintes de citoyens, s’il y a lieu. Surveillez la météo pour démarrer les opérations au bon moment et utilisez les effectifs efficacement.

9. Prévoyez le déneigement et le déglaçage des accès aux bâtiments municipaux
L’accès aux bâtiments municipaux doit être sécuritaire en tout temps. Afin d’éviter les risques de chute, développez une procédure qui détaille tous les éléments à déneiger et à déglacer (escaliers, entrées, passages, allées, etc.) pour chaque bâtiment géré par la municipalité.

10. Préparez les sentiers récréatifs
N’oublions pas que l’hiver rime aussi avec les sports et loisirs, préparez vos sentiers afin d’assurer la sécurité des usagers. Avant le début de la saison et après chaque phénomène météo important, sillonnez vos sentiers pour y déceler des dangers potentiels. Assurez-vous d’avoir une signalisation efficace pour faciliter la cohabitation sécuritaire des usagers pratiquant différents sports et éviter les accidents. Prévoyez un plan d’urgence et consignez dans un registre les rapports d’incidents et d’accidents.

En mettant en place ces actions, vous pourrez réduire les risques de sinistres pendant la saison froide. Pour plus de détails sur les éléments mentionnés dans cet article, consultez notre équipe de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Antoine Pleau-Trottier

Me Antoine Pleau-Trottier

Superviseur, Service de la gestion des risques

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Attention aux lingettes désinfectantes!
La crise sanitaire actuelle exacerbe le problème des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
Comment réduire les risques de dommages causés par l’eau?
Afin de réduire la fréquence et la gravité de ce risque, il est essentiel que votre municipalité puisse identifier adéquatement les risques d’infiltration d’eau et apporte les correctifs requis en temps utile avant que ne survienne ou que ne s’aggrave un dommage par l’eau.
Mieux gérer ses opérations de dégel de conduites d’eau, c’est diminuer ses risques!
Les nuits glaciales de l’hiver gèlent le sol en profondeur, parfois au point de geler l’eau dans les conduites desservant la population.