En cas de sinistre : 1 866 662-0661

La pandémie de la COVID-19 : un événement pouvant affecter vos opérations?

Dans la foulée des événements liés à la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté certaines mesures ayant un impact sur la procédure d’adoption de certains actes et sur les engagements contractuels des organisations municipales.

Lire l'article

Blogue

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Assurance
  • Cybersécurité
  • Gestion des risques
  • Juridique
  • Réclamation
  • Sécurité des lieux
  • Sécurité incendie
  • Sports et loisirs
  • Thermographie
  • Travaux publics
  • Urbanisme et environnement
Attention aux lingettes désinfectantes!
Gestion des risques
La pandémie à laquelle nous faisons face présentement exacerbe un problème auquel les municipalités devaient déjà faire face, celui des lingettes désinfectantes. Sensibilisez vos citoyens aux conséquences de cette mauvaise habitude.
COVID-19 : quelques mesures pour la protection de vos bâtiments municipaux
Gestion des risques
Les mesures de santé publique liées à la réduction de la propagation de la COVID-19 peuvent faire en sorte que certains bâtiments municipaux seront peu ou pas utilisés pendant une certaine période. Il est important de maintenir votre vigilance et de continuer à protéger vos actifs pendant ce temps.
La pandémie de la COVID-19 : un événement pouvant affecter vos opérations?
Juridique
Dans la foulée des événements liés à la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté certaines mesures ayant un impact sur la procédure d’adoption de certains actes et sur les engagements contractuels des organisations municipales.
Meilleures pratiques en sécurité incendie
Gestion des risques
Lors des visites d’inspections de nos conseillers en gestion des risques dans les municipalités, plusieurs lacunes communes sont observées régulièrement. Bien que la fréquence du risque incendie soit plus faible que d’autres risques gérés par les municipalités, il entraîne des pertes sévères.
Les conséquences du coronavirus sur la cybersécurité
Cybersécurité
Les recommandations gouvernementales liées à la COVID-19 (coronavirus) pourraient mener à une transition jamais vue vers le télétravail. Or, il est important de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre organisation municipale reste à l’abri des cyberrisques durant ces circonstances exceptionnelles.
Réduisez vos risques en mettant à profit l’expertise terrain de votre équipe de travaux publics
Gestion des risques
Les municipalités ont tout intérêt à mettre à contribution les employés de leur service des travaux publics, car ce sont des acteurs clés tant pour l’identification des risques que pour l’application des mesures d’atténuation.
Votre municipalité est-elle vraiment à l’abri des cyberpirates?
Cybersécurité
L’omniprésence des technologies, la facilité grandissante de mener des attaques informatiques ainsi que le manque d’éducation sur cet enjeu exposent toute la société aux cyberrisques. Dans ce contexte, toute municipalité devrait minimalement se munir d’un système de protection solide, inculquer des notions de prévention à son personnel et se doter d’un plan d’action en cas d’attaque.
Est-ce que le Québec est à l’abri des tremblements de terre?
Assurance
Contrairement à la croyance populaire, le Québec est loin d’être à l’abri des risques de tremblements de terre. Prenez le temps de vous renseigner afin de mieux comprendre le risque pour votre municipalité et votre région et, ainsi, pouvoir prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur l’assurance Tremblement de terre, parlez-en à votre courtier.
Les exigences impératives dans le cadre d’un processus d’appel d’offres : des éléments à ne pas négliger!
Juridique
Les municipalités doivent faire preuve de prudence dans la rédaction des documents d'appel d'offres puisque les critères choisis peuvent les exposer à des réclamations.
Comment explique-t-on l’augmentation des cas d’effondrements de bâtiments?
Sécurité des lieux
Il est recommandé aux municipalités d’effectuer un inventaire détaillé de leurs bâtiments et d’arrimer celui-ci à un protocole de déneigement simple et efficace