Organisation
Un conseil d’administration à votre image, un comité de direction expérimenté, une organisation performante
La MMQ est dirigée par un conseil d’administration composé d’élus et d’experts externes qui détiennent une excellente compréhension des enjeux municipaux et des facteurs de succès d’une mutuelle d’assurance. Ils sont appuyés par une équipe de direction multidisciplinaire qui détient une solide expérience en matière d’assurance et de gestion des risques municipaux. Chaque décision est guidée par une philosophie de gouvernance propre à la MMQ.
Conseil d’administration
La MMQ est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres : six élus et trois experts indépendants. Celui-ci oriente et supervise la gestion de ses activités afin que celles-ci servent constamment les intérêts des membres. Il veille à la santé financière, à la saine gouvernance et au développement à long terme de la MMQ.

Jacques Demers
Président du conseil

Louis-Georges Simard
Vice-président

Jaclin Bégin
Administrateur

Jocelyn Couture
Administrateur

Martin Dulac
Administrateur

Jonathan Lapierre
Administrateur

Jacques Lefebvre
Administrateur

André Normandin
Administrateur

Robert Sauvé
Administrateur

Me Sylvain Lepage 1
Directeur général de la MMQ

Me Françoise Mercure
Secrétaire du conseil d'administration
Comité de direction
Le comité de direction de la MMQ est composé de sept membres aux expertises variées qui dirigent l’ensemble des activités de la MMQ afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour ses membres.

Me Sylvain Lepage
Directeur général

Elizabeth Diotte
Chef des opérations d'assurance

François Dufault
Chef de la direction financière

Yves Bérubé
Directeur | Technologies

Line-Sylvie Perron
Directrice | Communication

Sébastien Rainville
Directeur | Gestion des risques

Mayssa Rifaï
Directrice | Souscription

Julie Martineau
Directrice | Indemnisation

Me Marie-Hélène Savard
Directrice | Service d’assistance juridique FQM/MMQ
L’autorité fondamentale des membres sociétaires
La philosophie de gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur l’autorité fondamentale des membres sociétaires, qui lui confèrent sa légitimité et son autorité, et à qui les membres du conseil d’administration doivent rendre compte des résultats.
Les principes
Fidèle à la culture mutualiste, la philosophie de gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur la conformité aux exigences légales, réglementaires et normatives. Elle est axée sur certaines normes fondamentales : démocratie, transparence, efficacité et prudence.
L’intégrité
La Mutuelle des municipalités du Québec exige de ses administrateurs, dirigeants et employés qu’ils fassent preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’équité lorsqu’ils font la promotion de ses services et dans la conduite de ses affaires en général.
L'administration financière saine
Afin de favoriser son dynamisme et son développement, La Mutuelle des municipalités du Québec s’assure que ses processus décisionnels s’appuient sur une saine gestion financière.
La gestion des risques
Le risque est évolutif et est facteur de développement. Il appartient au conseil d’administration de comprendre et d’approuver les stratégies relatives à la gestion des risques et il appartient à ses dirigeants de développer un cadre dynamique et évolutif et de mettre en oeuvre les politiques et procédures appropriées.