En cas de sinistre : 1 866 662-0661

À propos

Organisation

Un conseil d’administration à votre image, un comité de direction expérimenté, une organisation performante

La MMQ est dirigée par un conseil d’administration composé d’élus et d’experts externes qui détiennent une excellente compréhension des enjeux municipaux et des facteurs de succès d’une mutuelle d’assurance. Ils sont appuyés par une équipe de direction multidisciplinaire qui détient une solide expérience en matière d’assurance et de gestion des risques municipaux. Chaque décision est guidée par une philosophie de gouvernance propre à la MMQ.

Conseil d’administration

La MMQ est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres : six élus et trois experts indépendants. Celui-ci oriente et supervise la gestion de ses activités afin que celles-ci servent constamment les intérêts des membres. Il veille à la santé financière, à la saine gouvernance et au développement à long terme de la MMQ.

Jacques Demers

Président du conseil
Maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog

Louis-Georges Simard

Vice-président
Maire de Rivière-Ouelle

Jaclin Bégin

Administrateur
Maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC Abitibi-Ouest

Jocelyn Couture

Administrateur
Président et chef de la direction chez Tink

Martin Dulac

Administrateur
Maire de McMasterville

Jonathan Lapierre

Administrateur
Maire des Îles-de-la-Madeleine

Jacques Lefebvre

Administrateur
Administrateur de Sociétés Certifié, formateur au Collège des Administrateurs de Sociétés et compagnon de l'Ordre des comptables professionnels du Québec

André Normandin

Administrateur
Actuaire et président-fondateur de la firme Normandin Actuaires

Guy Saint-Pierre

Administrateur
Maire de Manseau

Richard Lehoux

Président sortant du conseil d'administration

Bernard Deschamps 1

Président-directeur général de la MMQ

Sylvain Lepage 1

Secrétaire du conseil d'administration
1 Dirigeant non élu

Comité de direction

Le comité de direction de la MMQ est composé de sept membres aux expertises variées qui dirigent l’ensemble des activités de la MMQ afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour ses membres.

Bernard Deschamps

Président-directeur général

Martine Campeau

Directrice | Ressources humaines

François Dufault

Chef de la direction financière

Line-Sylvie Perron

Directrice | Communication

Sébastien Rainville

Directeur | Gestion des risques

Benoit Tourangeau

Directeur | Indemnisation

Philosophie de gouvernance

1

L’autorité fondamentale des membres sociétaires

La philosophie de gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur l’autorité fondamentale des membres sociétaires, qui lui confèrent sa légitimité et son autorité, et à qui les membres du conseil d’administration doivent rendre compte des résultats.

2

Les principes

Fidèle à la culture mutualiste, la philosophie de gouvernance de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur la conformité aux exigences légales, réglementaires et normatives. Elle est axée sur certaines normes fondamentales : démocratie, transparence, efficacité et prudence.

3

L’intégrité

La Mutuelle des municipalités du Québec exige de ses administrateurs, dirigeants et employés qu’ils fassent preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’équité lorsqu’ils font la promotion de ses services et dans la conduite de ses affaires en général.

4

L'administration financière saine

Afin de favoriser son dynamisme et son développement, La Mutuelle des municipalités du Québec s’assure que ses processus décisionnels s’appuient sur une saine gestion financière.

5

La gestion des risques

Le risque est évolutif et est facteur de développement. Il appartient au conseil d’administration de comprendre et d’approuver les stratégies relatives à la gestion des risques et il appartient à ses dirigeants de développer un cadre dynamique et évolutif et de mettre en oeuvre les politiques et procédures appropriées.